Le Français Gfi Informatique bientôt sous pavillon qatari
Mouvement dans le secteur des SSII. Gfi Informatique annonce que son conseil de surveillance a pris connaissance et accueil «favorablement» un accord entre Apax Partners et Boussard & Gavaudan, deux fonds actionnaires de l'entreprise, et Mannai Corporation, un groupe qatari qui investit dans l'industrie et les services. Ce dernier souhaite acquérir 51% des parts de Gfi Informatique sur la base d'une opération qui porte sur un montant de 8,5 euros par action, soit une prime de 34% par rapport «au cours moyen pondéré par les volumes sur les 20 derniers jours de négociation au 20 novembre 2015».
Spécialisé dans les services informatiques, Gfi Informatique, qui est coté sur Euronext Paris, a réalisé 804 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, et compte près de 11 000 employés dans 8 pays. En France, Gfi dispose d'une quarantaine d'implantations. Le groupe fournit des prestations dans cinq métiers (applications services, services d'infrastructure, solutions aux entreprises, logiciels et conseils).
«Expansion à l’international»
«A travers ce projet, Mannai Corporation a fait part de son souhait de se positionner comme un actionnaire de long terme pour Gfi Informatique, et un partenaire industriel, expert du secteur des services informatiques, en mesure d’accompagner son développement», explique la société dans son communiqué. «Son ambition est d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de croissance conduite par le Groupe, et notamment son expansion à l’international afin de faire de Gfi Informatique un groupe leader des services informatiques et des produits logiciels dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)». L'équipe dirigeante de Gfi Informatique devrait conserver ses fonctions à l'issue de l'opération.
Basé à Doha, au Qatar, Mannai Corporation est un groupe diversifié qui investit dans plusieurs secteurs, comme les TIC, la distribution automobile ou encore les services d'ingénierie dans le gaz et le pétrole.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025