Le Français Prêt d’Union devient Younited Credit pour se faire une place en Europe
Le Français Prêt d’Union change de marque et devient Younited Credit. Une stratégie qui reflète les ambitions européennes de la plateforme qui, depuis son lancement en 2011, propose aux particuliers de se prêter de l’argent en peer-to-peer. La société a déjà ouvert un bureau italien en mars dernier avec une quinzaine de collaborateurs. Elle s’apprête à répliquer cette stratégie en Espagne dès le début de 2017, puis sur d’autres marchés d’Europe du Sud.
« D’un point de vue opérationnel, nous avons un agrément d’établissement de crédit, prestataire de services d’investissement. C’est un agrément européen qu’on peut « passeporter » dans tous les pays de l’espace économique européen », explique Charles Egly, président et cofondateur de Younited Credit. Sur ces nouveaux marchés, la start-up devra se faire connaître – ce qui passera par des campagnes de communication, notamment des spots TV – et adapter son offre. « Ce sont ces équipes locales qui décident de la politique marketing, tarifaire, (…) des partenariats potentiels, du business développement », poursuit-il.
250 millions d’euros de crédits octroyés
Cette ambition européenne vise aussi à faire passer la plateforme de crowdfunding à une échelle supérieure. Sur son seul exercice 2015, Prêt d’Union revendique 130 millions d’euros de crédits octroyés auprès de 17 000 ménages français. Un montant qui porte à 250 millions d’euros les crédits accordés depuis la création du site il y a quatre ans. En Italie, Younited Credit devra cependant affronter d’acteurs déjà positionnés sur le marché du crédit P2P, comme Smartika.
Pour financer cette expansion internationale, Younited Credit peut notamment se reposer sur la levée de fonds de 31 millions d’euros bouclée l’an passé, à laquelle avait participé Eurazeo, Pierre Kosciusko-Morizet, Crédit-Mutuel Arkéa, Schibsted (propriétaire LeBonCoin.fr en France) ou encore AG2R La Mondiale.
Interview de Charles Egly, président et cofondateur de Younited Credit (ex-Prêt d’Union):
Prêt d’Union / Younited Credit : les données clés
Fondateurs : Geoffroy Guigou, Charles Egly et Thomas Beylot
Lancement : 2011
Marché : le crowdfunding de prêts entre particuliers
Autres acteurs : Unilend et Lendopolis (prêts des particuliers aux entreprises)
Financement : 31 millions d’euros levés en juillet 2015
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Sur ce sujet nous avons justement proposé un simulateur unique : reassurez-moi.fr/simulation-pret-immobilier