Le Français Publicis décroche un contrat publicitaire mondial avec Facebook
AFP
Meta, la maison mère de Facebook, a confié son budget publicitaire mondial d’achat d’espace dans les médias à Spark Foundry, une filiale américaine du Français Publicis. « Spark Foundry sera responsable des orientations stratégiques, de l’innovation des formats médias, du planning et des investissements, de l’approche sur les différents canaux, des outils, de la technologie et des opérations », a confirmé un porte-parole de Meta à l’AFP mercredi.
Au moins 700 millions de dollars
Selon les sites d’information spécialisés comme Adweek, ce budget annuel représenterait au moins 700 millions de dollars et Publicis l’aurait ravi à ses concurrents, le britannique WPP et le japonais Dentsu. Meta n’a pas confirmé de montant. Le géant américain des réseaux sociaux, qui comprend les plateformes Facebook et Instagram, et les messageries WhatsApp et Messenger, est actuellement empêtré dans l’une de ses pires crises de réputation après des révélations d’une lanceuse d’alerte qui l’accuse de faire passer les profits avant la sécurité de ses utilisateurs.
« Nous avons une longue expérience dans l’accompagnement des marques en pleine transformation », a noté Sarah Kramer, la patronne de Spark Foundry aux Etats-Unis, citée par Meta dans un e-mail à l’AFP. Le groupe de publicité Publicis a dépassé dès le troisième trimestre ses niveaux prépandémie, grâce à sa croissance dans toutes les régions du monde. Mi-octobre, il a révisé à la hausse ses perspectives pour 2021.
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