Le Français Sigfox va connecter « le plus grand parc de stationnement intelligent au monde » à Moscou
La start-up toulousaine connecte plus de 11 000 capteurs en réseau bas débit dans la capitale
Sigfox, la start-up toulousaine dirigée par Ludovic Le Moan, poursuit une belle progression à l’international, et vient de remporter un joli contrat nommé Fastprk. Grâce à l’opérateur réseau Micronet, et en collaboration avec la société espagnole Worldsensing, Sigfox a assuré la connectivité de plus 11 000 capteurs dans la ville pour permettre de donner, via une application mobile, un maximum d’informations sur l’état du stationnement en temps réel dans la capitale moscovite.
Sigfox connecte en effet des points physiques grâce au réseau bas débit cellulaire. « Ce réseau dédié aux objets consomme 1 000 fois moins qu’un réseau GSM, émet un très faible rayonnement, et permet de rendre tout objet “connecté” en y apposant un de nos modems», résumait Ludovic Le Moan au démarrage de la société.
Lancée en novembre dernier, la solution Fastprk a été déployée via l’installation de 11 000 capteurs, s’ajoutant aux 4000 capteurs déjà posés par l’espagnol Worldsensing. Fastpkr va permettre de réduire la circulation dans le centre-ville de Moscou qui, selon le Moscow Times, est le plus encombré au monde, suivi de près par ceux d’Istanbul, Varsovie et Marseille. La capitale moscovite va profiter du réseau de Fastprk/Sigfox pour permettre aux conducteurs de trouver une place de stationnement via une application mobile ou par le biais de panneaux électroniques situés dans les rues. La solution optimise en outre la gestion des aires de stationnement urbain en fournissant, par exemple, des informations sur les parkings les plus fréquentés et les moments de la journée où ils sont le plus saturés. Conséquence: la densité du trafic diminue, réduisant ainsi les émissions de CO2.
Pour Jaap Groot, Vice-président des ventes internationales Sigfox, « le choix de notre réseau pour mettre en oeuvre ce projet de grande envergure confirme notre approche « ville-intelligente (…) Nous sommes convaincus que Micronet déploiera beaucoup d’autres projets dans l’Internet des Objets ou le Machine to Machine en Russie, via notre réseau ».
Sans connaître le montant du contrat, Sigfox poursuit sa route et se positionne en spécialiste des « smart cities », ces villes qui se dotent de dispositifs innovants pour apporter du service aux habitants, et économiser sur les postes de coûts. La startup basée à Labège près de Toulouse travaille en ce moment sur un projet en Grande-Bretagne. En France, Clear Channel a équipé son parc de plusieurs milliers de mobiliers déroulants avec le réseau bas débit Sigfox.
Revoir l’interview de Ludovic Le Moan, CEO de Sigfox, réalisée dans les locaux à Toulouse en octobre dernier :
Lancement en 2009
Secteur : Internet des Objets/ Machine to machine ( M2M)
Technologie: UNB ( (Ultra Narrow Brand)
Funding : 12 millions d’euros auprès de trois fonds d’investissement : iXO Private Equity, Elaia Partners et Partech Ventures
CA 2012 : 2 millions d’euros.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025