Le Français Universign lève 12 millions d’euros pour étendre sa solution de signature électronique
Le montant
Universign, spécialisé dans la signature électronique, annonce une levée de 12 millions d’euros en série B menée par Odyssée Venture, la Caisse des Dépôts et CM-CIC Innovation.
L’entreprise fondée en 2001 par Julien Stern est basée à Paris.
Le marché
Universign déclare enregistrer une croissance régulière de 40 % par an depuis plusieurs années. L’entreprise propose notamment une offre sans engagement et un modèle de tarification à l’usage. « Cela permet aux entreprises et entités publiques utilisatrices de ne payer que ce qu’elles consomment et ainsi mieux maitriser leurs coûts », explique l’entreprise.
«Universign a connu une expansion rapide grâce à l’adoption massive de la signature électronique par ses clients. Cet engouement démontre que la question de la confiance numérique est aujourd’hui prioritaire pour les entreprises qui souhaitent dématérialiser leurs processus, surtout lorsqu’il s’agit d’actes engageants», déclare Julien Stern, fondateur et président d’Universign.
La société revendique plus de 3 000 entreprises utilisatrices, 50 millions d’horodatages et 10 millions de signatures électroniques réalisés chaque année.
Sur ce marché, Universign doit notamment faire face à l’américain Docusign. On peut aussi citer la startup normande Yousign qui a levé 3 millions d’euros en janvier 2018.
Les objectifs de la Start-up
Avec cette levée, les objectifs d’Universign sont multiples. L’entreprise souhaite poursuivre son développement en Europe, au sein du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), en Espagne, Italie ou encore en Allemagne.
La société a également prévu de recruter plus de 120 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2019. Elle se servira enfin de ces fonds pour développer son écosystème de partenaires.
Universign: les données clés
Fondateur: Julien Stern
Création: 2001
Siège social: Paris
Activité: signature électronique
Financement: 12 millions d’euros en octobre 2018
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025