Le géant App Annie lève 63 millions de dollars pour distancer la concurrence
Le montant
Le spécialiste de la mesure d'audience mobile App Annie continue de convaincre les investisseurs. L'entreprise américaine, cofondée et dirigée par le Français Bertrand Schmitt, vient de boucler un nouveau tour de table de 63 millions de dollars auprès de Greenspring Associates, en tant que principal acteur, et d'e.Ventures, Greycroft Partners, Institutional Venture Partners (IVP) et de Sequoia Capital.
A l'issue de cette nouvelle opération, la valorisation de l'entreprise n'a pas été communiquée. Pour rappel, elle avait déjà levé plus de 90 millions de dollars par le passé.
Le concept
Fondée en 2010, App Annie développe des solutions de mesure des audiences et des usages sur les applications mobiles. Il peut s'agir par exemple d'en savoir plus sur l'engagement des utilisateurs, le reach ou encore les taux de rétention. Elle propose également des outils de veille sur les segments du marché, notamment pour les entreprises qui souhaitent suivre l'évolution de la concurrence (positionnement dans les app stores, performances…), ainsi que des tableaux de bord pour gérer l'activité publicitaire.
Le modèle économique d'App Annie repose sur le freemium et des formules d'abonnement mensuel standardisées ou sur-mesure. Au final, la société, qui emploie plus de 420 employés répartis dans une quinzaine de bureaux dans le monde, revendique plus de 865 000 applications utilisant ses outils d'analyse. D'ailleurs, l'entreprise californienne annonçait en novembre sur Frenchweb l'ouverture de deux bureaux à Paris et Berlin afin de se renforcer en Europe, avec des offres adaptées aux différents marchés.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, App Annie entend poursuivre le développement de ses solutions existantes et développer de nouvelles offres. Il faut dire que la concurrence est importante sur son marché. D'autres acteurs comme SimilarWeb, qui a levé 25 millions de dollars en octobre 2015, ou Flurry proposent également des solutions de mesure des applications mobiles.
Revoir l'interview de Bertrand Schmitt, le PDG d'App Annie, publiée en novembre 2015 sur Frenchweb :
PDG : Bertrand Schmitt
Création : 2010
Siège social : San Francisco (Etats-Unis)
Activité : mesure et analyse d’audiences des applications mobiles
Financement : 157 millions de dollars levés depuis sa création
Concurrent : SimilarWeb
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025