Le géant chinois des VTC Didi Chuxing va licencier 15% de son personnel
Le géant chinois des VTC Didi Chuxing prévoit de licencier 15% de son personnel, soit près de 2 000 personnes, selon des informations obtenues par TechCrunch.
Ces suppressions de postes ont été annoncées par Cheng Wei, le fondateur de Didi Chuxing, lors d’une réunion en interne. Toujours selon le site d’information, le PDG de la licorne a expliqué que l’entreprise allait réduire ses «activités non essentielles» et augmenter ses investissements dans des domaines clés comme les technologies de sécurité, l’ingénierie des produits ou encore les opérations internationales.
Des règles de recrutement plus strictes pour les chauffeurs
Pour l’instant, nous n’en savons pas plus sur ces « activités non essentielles » qui devraient a priori être concernées par les licenciements. Mais l’entreprise chinoise prévoit, d’un autre côté, 2 500 recrutements pour travailler sur les domaines clés.
A noter que si Didi Chuxing avait réussi à mettre fin aux ambitions d’Uber dans le pays en rachetant la division chinoise de l’Américain en 2016, la société doit maintenant faire face à ses propres défis. L’entreprise s’est notamment vu imposer des règles plus strictes concernant les chauffeurs qu’elle emploie, rendant leur recrutement plus difficile, à la suite de deux meurtres de passagers l’an dernier.
1,6 milliard de dollars de pertes
Le site chinois d’information 36Kr a ainsi récemment révélé que Didi Chuxing avait perdu 1,6 milliard de dollars en 2018 et dépensé près d’1,7 milliard de dollars au cours des six premiers mois de cette même année en subventions pour les conducteurs et opérations promotionnelles pour les passagers dans un contexte de forte concurrence.
Une des ambitions affichée de Didi Chuxing est de poursuivre son expansion internationale. L’année dernière, l’entreprise chinoise avait entamé sa conquête internationale en commençant par le Mexique, avant de lancer son service en Australie, afin d’évaluer sa compétitivité sur les marchés occidentaux. Didi revendique à ce jour 550 millions d’utilisateurs.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024