Le GESTE s’inquiète des nouvelles conditions d’utilisation de l’Apple Store
Les récentes modifications apportées par Apple aux conditions d’utilisation de l’Apple Store et notamment l’article 11.2 sont pointées du doigt par le Groupement des Editeurs de Services en Ligne.
Selon le GESTE, « toutes les applications utilisant une solution de paiement tierce (à l’acte ou par abonnement) seraient refusées (ou abandonnées pour celles déjà acceptées) et ce, à compter du 30 juin prochain. Derrière cette mesure drastique, se dessine la volonté d’Apple d’imposer son prochain système d’abonnement via son API de facturation « In App Purchase« .
Le groupement voit là une décision dangereuse pour les éditeurs qui leur « imposerait un coût complémentaire de 30% au profit d’Apple. Ce taux, tout comme le différentiel de TVA entre le numérique et le monde physique, rendrait la distribution de contenus au format numérique moins rentable que sur papier. Elle les priverait également de la possibilité de créer des abonnements numériques multi-plateformes, contraignant l’éditeur à adapter ses offres aux exigences d’Apple plutôt qu’aux attentes des clients finaux. Elle les priverait enfin de la maitrise du parcours client et de la possibilité de connaitre les coordonnées de leurs abonnés, éléments fondamentaux de la relation client« .
Les prestataires de services de paiement seraient également touchés puisqu’ils se verraient ainsi interdire toutes les solutions de paiement tierces: « Apple, en position dominante, refuse tout simplement l’accès au marché à toute une catégorie d’acteurs« .
Le GESTE espère une enquête des autorités de la concurrence et annonce souhaiter y participer utilement.
A propos du GESTE: présidé par Philippe Jannet, PDG du Monde.fr, le GESTE regroupe une centaine d’éditeurs de contenus et de services en ligne issus des médias (presse, radios, télévision), ainsi que des éditeurs indépendants (pure-players Internet et éditeurs de services mobiles).
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
C’est moi ou ca vas faire tout une histoire tout ca ?
Apple, les rois du « je bloque un max ».
Plus ca vas, et moins j’apprécie cette firme !