Le gouvernement annonce 16 projets pour la transformation numérique des services publics
Avec l'AFP
Un «code du Travail numérique», un chatbot pour communiquer avec le ministère de l’Intérieur ou encore une plateforme de formation à distance pour les agents publics : le gouvernement a annoncé lundi les 16 lauréats du second appel à projets pour la transformation numérique des services de l’État. Les vainqueurs de cet appel à projets, destiné à améliorer les services des administrations publiques en France, ont été dévoilés lors du «GovTech Summit». Ce sommet international a réuni lundi à Paris des responsables politiques comme le Premier ministre canadien Justin Trudeau, des investisseurs et des start-up engagés pour la transformation numérique des États et des démocraties.
Parmi les 16 projets retenus sur la soixantaine de dossiers déposés, l’État, représenté par les ministres Gérald Darmanin et Mounir Mahjoubi, a choisi d’investir dans la dématérialisation de plusieurs services. Le projet «Hipe», porté par le ministère de l’Intérieur et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), entend simplifier le parcours administratif des étrangers pour leurs demandes (asile, séjour, citoyenneté) via la mise en place d’une plateforme numérique unique. Le ministère de l’Intérieur prévoit également la mise en place d’un chatbot (logiciel conversationnel) d’aide personnalisée pour les demandes de permis de conduire, passeports ou cartes d’identité.
195 millions d’euros investis dans 33 projets en 2018
Un «code du Travail numérique», «auto-apprenant grâce à l’intelligence artificielle», doit permettre dès janvier 2020 une meilleure connaissance de ses droits pour le travailleur. Côté formation, le projet «Mentor» du ministère de l’Action et des comptes publics compte créer une plateforme interministérielle de formation en ligne à laquelle pourront accéder 900 000 fonctionnaires.
D’autres projets innovants portent sur l’accès et la maintien dans le logement des personnes vulnérables, la prévention des impayés locatifs, ou un «système d’information national des fourrières automobiles». Radio France va pour sa part recevoir une aide au remplacement de ses infrastructures techniques pour la mise en place d’un système unique de communication pour l’audio, la vidéo et les données.
Tous les projets retenus répondent à une «exigence de performance budgétaire» et doivent avoir un «impact pour les citoyens», a souligné le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi. En tenant compte de 17 projets retenus en juin, «en 2018, nous aurons investi 195 millions d’euros dans 33 projets, pour un montant total de près d’un demi milliard d’euros», a indiqué le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025