Le gouvernement lance un fonds de 400 millions d’euros pour soutenir la French Tech
Les annonces du gouvernement en faveur des startups continuent de se succéder. Cette fois-ci, c’est le Premier ministre, Édouard Philippe, qui a profité de son déplacement à Metz jeudi pour annoncer la création d’un nouveau fonds doté de 400 millions d’euros pour soutenir la French Tech.
Ce fonds s’inscrit dans le prolongement des annonces faites par Mounir Mahjoubi en mai lorsqu’il avait présenté les 100 mesures pour simplifier la vie des startups. Le secrétaire d’État chargé du Numérique avait alors également déclaré son souhait que la France «s’impose comme l’écosystème de référence en Europe» et «s’ancre dans le top 3 mondial».
Des startups sélectionnées par des apporteurs d’affaires labellisés
Ce fonds baptisé «French Tech seed» servira à soutenir les levées des startups technologiques issues des laboratoires, incubateurs ou des sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT). Il sera géré par BpiFrance.
Les startups qui pourront bénéficier de ce fonds seront sélectionnées par des apporteurs d’affaires labellisés. «Ces apporteurs d’affaires, garants de la validité technologique du projet, permettront un investissement public quasi-automatique, sous forme d’obligations convertibles, en complément des capitaux apportés par les investisseurs privés», explique le secrétariat d’État chargé du numérique dans un communiqué. Ces derniers seront d’ailleurs aussi chargés d’accompagner ces startups dans la recherche d’investisseurs privés.
Le gouvernement souhaite faire du French Tech seed, un outil capable de financer le pré-amorçage à grande échelle. Il pourra également intervenir directement en fonds propres pour des levées plus importantes.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025