
Interrogé ce vendredi sur France Inter, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État en charge du numérique, a révélé que le gouvernement était en train de travailler sur la création d’une messagerie publique chiffrée de bout en bout, interne à l’État, afin notamment de remplacerApple-converted-space »> l’utilisation de Telegram par les membres du gouvernement.
Cette solution doit permettre aux membres du gouvernement de ne plus être dépendants des messageries privées qu’ils utilisent pour communiquer entre eux, comme Telegram, mais aussi WhatsApp ou encore Facebook Messenger.
Pendant ce temps, Telegram est bloqué en Russie
Telegram a particulièrement était populaire auprès des politiques, mais même si elle est présentée comme une messagerie sécurisée, elle a aussi ses défauts. Par exemple, Telegram n’effectue aucun chiffrement pour les messages de groupe. De plus, pour pouvoir bénéficier du chiffrement de bout en bout, il faut activer le mode «Secret Chat», une particularité à connaître. En tout cas, l’engouement autour de la plateforme russe semble être passé.
En Russie, Telegram doit faire face à des problèmes plus importants. Un tribunal vient d’ordonner le blocage de la messagerie dans le pays. L’entreprise ayant refusé de fournir aux services spéciaux les clés permettant de lire les messages des utilisateurs.
- Feedae lève 1,6 million d’euros pour analyser 100 % des conversations clients - 31/03/2025
- Les GPU d’OpenAI fondent sous les requêtes / ParcourSup pose les mauvaises questions / Argil vous clone - 31/03/2025
- Le guide anti ‘forced fun’ : repenser les temps collectifs à l’ère du travail hybride - 31/03/2025