« Le gouvernement vient de nouveau faire les poches de l’industrie des télécoms »
L’inconstance semble être une constance des politiques… Alors qu’en octobre 2013, Fleur Pellerin, alors en charge du numérique, fustigait la taxe Copé devant les députés: « Je tiens donc – et c’est du reste un engagement du Président de la République – à ne pas augmenter la fiscalité affectée, c’est-à-dire prélevée sur le secteur des télécoms et affectée à d’autres secteurs, car elle ne correspond aujourd’hui à aucune logique économique », la désormais Ministre de la Culture vient d’obtenir le vote d’un amendement, lors de l’examen du projet de budget 2016, augmentant cette même taxe de 0,1%, après avoir déjà obtenu une augmentation de 0,3% effective en septembre dernier.
Cette taxe, instaurée par le gouvernement Sarkozy en 2009, avait pour objectif de financer le manque à gagner de France Télévisions suite à l’arrêt de la publicité après 20 heures. Ses recettes seraient de près de 300 millions d’euros et sont aujourd’hui affectées directement au budget de l’Etat, qui la redistribue en partie, sous forme de dotation à France Télévision. Dotation qui ne cesse de baisser depuis 2013.
Didier Casas, Président de la Fédération française des Telecom (SFR / Orange / Bouygues Telecom) n’a pas manqué de réagir auprès de nos confrères de l’AFP: « Le gouvernement persévère dans l’erreur moins d’un mois après une première hausse et vient de nouveau faire les poches de l’industrie des télécoms malgré des engagements pris au plus haut sommet de l’Etat ».
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024