Le groupe de médias Infopro change de mains
Infopro, éditeur notamment des titres spécialisés L'Usine nouvelle, L'Argus, LSA, La Gazette des Communes et Le Moniteur, change de propriétaire. C'est Towerbrook, son actionnaire historique qui a été privilégié, devant les offres de deux autres fonds d'investissement (KKR et Access Capital).
Le groupe français basé en région parisienne a été cédé par les fonds Apax Partners, Altamir, et les dirigeants qui l'avaient mis en vente depuis septembre 2015. Le montant de l'acquisition, qui porte sur la cession de la majorité du capital du groupe, n'a pas été communiqué.
Le fonds anglo-saxon récupère le portefeuille des cinquante titres du groupe de presse professionnelle. Towerbrook met aussi la main sur les activités hors-médias du groupe, dont le modèle repose également sur l'organisation d'événements et de conférences couvrant plusieurs secteurs (BTP, automobile, industrie, assurance, finance, distribution, tourisme et collectivités locales.) Pour les professionnels, il commercialise aussi des logiciels et services. Son chiffre d'affaires est de 300 millions d'euros.
«L’objectif pour le Groupe INFOPRO DIGITAL est de poursuivre la stratégie de développement et de croissance emmenée par son président fondateur Christophe Czajka et son équipe», indique le groupe dans un communiqué. Christophe Czajka a créé Infopro en 2001 et a opéré plusieurs rachat de titres ces dernières années, comme Le Moniteur en 2014.
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client - 16/01/2025
- La France au CES 2025 : Une délégation d’envergure mondiale portée par l’innovation technologique - 20/12/2024
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 04/12/2024