Le guide des startups, 13ème édition par Olivier Ezratty
Olivier Ezratty propose une nouvelle édition de son guide de l’accompagnement des startups hightech en France. Créé il y a 4 ans, cette bible de l’entrepreunariat est devenue un incontournable à tous ceux qui s’apprètent à se lancer dans le grand bain de la création d’entreprise, mais aussi à tous ceux qui sont en train de nager dans les eaux plus ou moins profondes de l’entrepreunariat.
La structure du Guide comprend toujours trois grandes parties : la première qui décrit les grandes composantes d’un business plan et les grandes questions “business” à se poser lorsque l’on créé ou fait grandir son entreprise, la seconde qui énumère l’ensemble des acteurs de l’écosystème des startups et surtout couvre les différentes facettes du financement de la croissance, et la dernière qui traite spécifiquement du métier de conseil aux startups et contient un petit annuaire de sociétés privées dans de nombreux domaines (stratégie, marketing, relations publiques, international, etc). Le tout est agrémenté d’encadrés divers, agrémentant la lecture, ainsi que de divers schémas et tableaux explicatifs.
p>Voici donc les évolutions de cette version en plus de corrections mineures réparties dans l’ensemble du texte :
- Compléments sur les statuts juridiques des startups.
- Compléments divers au sujet du compte d’exploitation.
- Nouveau chapitre sur la manière de gérer son board. Un Advisory Board est-il redondant avec un board ?
- Nouveau chapitre sur la sous-traitance, et notamment pour ce qui est des développements logiciels, de la vente et du marketing.
- Evocation dans les modèles économiques du cas du « service outillé » et du « copycat ».
- Description du modèle de « Lean Startup » et de la stratégie de l’océan bleu.
- La gestion du feedback pour l’entrepreneur.
- Compléments au sujet du SEO.
- Ajout de l’incubateur de l’ESCP Europe dans la liste des incubateurs de grandes écoles d’ingénieur et de commerce.
- Compléments sur les SIBA, au sujet de la valorisation, description des fonds d’investissement Kima, Jaina et ISAI (reprenant un article du blog d’Olivier.
- Réintroduction du chapitre sur « Les plateformes Internet pour le financement des pro-jets » qui s’était perdu dans une version précédente, avec mises à jour et ajouts de Friend-sClear et WiSeed.
- Ajout du programme Oséo Excellence, compléments sur les aides diverses à l’exportation.
- Ajout de différents prestataires de service aux startups : Aceblue, Aread, BallouPR, Corinne Schoner, RougeFrog.
- Ajout d’un encadré sur le marketing en ligne international, par Lingo24 et d’un autre encadré sur la réalisation d’un Pitch, par Pierre Morsa.
- Informations sur le programme IBM Global Entrepreneur, mise à jour au sujet des relations entre Intel et Microsoft et les startups.
- Mise à jour et complément des sources de bases de données de startups, ajout d’ARCE et de Frais de gestion dans le glossaire, de Guy Kawasaki, Price Minister et du Guide de l’Influence dans la bibliographie.
Pour conclure, il ne vous reste plus qu’à le télécharger sur le blog d’Olivier Ezratty le guide des startups