
L’opérateur de télécommunications japonais KDDI a annoncé mardi un investissement de 91,4 milliards de yens (730 millions d’euros) dans une société de courtage en ligne actuellement gérée par le groupe bancaire Mitsubishi UFJ Financial Group. KDDI, qui est entré il y a plusieurs années déjà dans le marché des services financiers en ligne, va prendre 49% de Kabu.com via une offre d’achat. Aux côtés d’autres actionnaires, Mitsubishi UFJ va y répondre en partie en réduisant sa part à 51% contre 59%.
Parallèlement, KDDI va aussi élever sa participation dans sa banque en ligne Jibun Ginko, de 50% à l’heure actuelle à 64%. KDDI entend de la sorte se positionner comme un important prestataire de services financiers via internet (il possède aussi un service d’assurance), une stratégie qui doit lui permettre de trouver de nouveaux axes de croissance et de fidéliser ses clients à ses offres de télécommunications fixes et mobiles.
Ses rivaux, NTT Docomo et SoftBank Group, ont aussi développé des services financiers, mais le premier est également très porté sur les contenus audiovisuels et le second a une vision beaucoup plus mondiale et plus large. SoftBank Group se présente désormais comme « une holding ayant des participations dans de multiples sociétés, plutôt que comme une entreprise ayant de multiples activités», selon les récents propos de son fondateur et patron, Masayoshi Son.
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