Le Japonais Rakuten lance sa propre cryptomonnaie
A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, le géant japonais du commerce en ligne Rakuten multiplie les annonces stratégiques. Après avoir annoncé la disparition de la marque PriceMinister, qui était tombée dans le giron du groupe asiatique pour 200 millions d’euros en 2011, au profit de Rakuten dans l’Hexagone dès le 1er mars, le mastodonte japonais a fait part de ses ambitions sur le marché des cryptomonnaies.
A Barcelone, Hiroshi Mikitani, le patron du numéro du e-commerce nippon, a ainsi annoncé le lancement de sa propre monnaie virtuelle, baptisée le «Rakuten Coin». Pour l’heure, aucune date de lancement n’a été communiquée, mais Hiroshi Mikitani a d’ores et déjà qualifié le Rakuten Coin de «monnaie sans frontières», qui pourrait réduire les frais de change.
Un tremplin pour fidéliser la clientèle à l’international
Avec sa cryptomonnaie, Rakuten entend attirer une clientèle plus large à l’international. Dans ce sens, le géant japonais souhaite lier sa monnaie virtuelle à son programme de fidélité Rakuten Super Points. En effet, la firme nipponne veut profiter des cryptomonnaies pour récompenser la fidélité de ses clients. Depuis son lancement en 2003, le programme de fidélité de Rakuten a accordé l’équivalent de plus de 9 milliards de dollars de points de fidélité à ses clients. En y greffant sa cryptomonnaie, le groupe japonais espère ainsi doper ses ventes dans le monde entier, dans la mesure où celle-ci sera disponible pour toutes ses activités, que ce soit pour sa marketplace, son service de vidéo à la demande ou encore sa messagerie mobile Viber.
Le lancement du Rakuten Coin vient confirmer les ambitions de la firme dirigée par Hiroshi Mikitani sur le marché des cryptomonnaies. Dès 2014, le rival japonais d’Amazon a montré les muscles dans ce secteur en s’intéressant à Bitnet, un intermédiaire spécialisé dans les bitcoins. Cela s’était traduit par la participation de Rakuten dans le tour de table de 14,5 millions de dollars de la plateforme de change. En 2016, le géant nippon avait décidé d’enclencher la vitesse supérieure en procédant au rachat de Bitnet. Toujours en 2016, Rakuten avait annoncé la création d’un laboratoire dédié à la blockchain à Belfast, en Irlande du Nord.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024