Le Japonais SoftBank va vendre 7,9 milliards de dollars d’actions Alibaba
Le groupe japonais SoftBank, éditeur de nombreux services Internet, a annoncé qu'il allait vendre des parts qu'il détient dans le géant chinois de l'e-commerce Alibaba. La société a indiqué qu'elle écoulerait pour au moins 7,9 milliards de dollars d'actions dans le cadre d'une opération qui s'effectuera en « coordination » avec Alibaba. D'ailleurs, ce dernier devrait racheter environ 2 milliards de dollars de ses propres actions.
Un actionnaire important
A l'issue de cette transaction, SoftBank restera toutefois un actionnaire de référence dans l'e-marchand puisqu'il détiendra environ 28% du capital d'Alibaba, contre 32,2% au 31 mars 2016. Par ailleurs, son PDG Masayoshi Son restera impliqué dans l'entreprise en conservant son siège au conseil d'administration de l'e-marchand.
« Cet investissement [dans Alibaba, ndlr] a été un succès phénoménal et, au cours des 16 dernières années, nous avons construit une relation étroite, travaillant ensemble sur de nombreux projets passionnants. Durant ce temps, nous n'avons pas vendu d'actions Alibaba. Il y a d'énormes opportunités à venir pour Alibaba et SBG (SoftBank Group, ndlr) se réjouit de la poursuite du partenariat », déclare ce dernier dans un communiqué.
D'autres cessions ?
Pour rappel, Alibaba s'est introduit sur la Bourse de New York en 2014 dans le cadre d'une des plus importantes IPO de l'histoire puisque plus de 25 milliards de dollars avaient été levés à l'époque. L'entreprise fondée par l'emblématique Jack Ma est aujourd'hui valorisée plus de 200 milliards de dollars.
Cette annonce survient alors que le Wall Street Journal indiquait récemment que SoftBank serait entré en discussions avec le conglomérat Tencent afin de céder des parts qu'il détient dans l'éditeur de jeux mobiles Supercell (éditeur de Clash of Clans ou encore de Clash Royale), dont il possède actuellement plus de 73% du capital. Les négociations n'en seraient qu'à un stade peu avancé.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024