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Le «Live Retail», fil rouge de Paris Retail Week 2017

L’édition Paris Retail Week 2017 est placée sous le signe du Live Retail. Grâce à la data, le retail a changé de paradigme : le consommateur et les marques nouent une nouvelle relation dans la connivence et l’engagement pour aboutir à tout moment et en tous lieux à un commerce authentique, humain et expérientiel.

La thématique du Live Reboutiquetail est le fil rouge du programme des conférences de Paris Retail Week et sera abordée sous ses différents aspects au travers des conférences plénières et Keynotes. Du mardi 19 au jeudi 21 septembre, à l’occasion de l’événement, des experts français et internationaux de renom prendront la parole à ce sujet.

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LIVE RETAIL : UN COMMERCE ADAPTE EN TEMPS REEL, BASE SUR L’EXPERIENCE DE MARQUE

La data apporte une connaissance de plus en plus fine du consommateur et de nouveaux champs exploratoires. Elle permet également de s’adresser à lui de façon personnalisée, en tant qu’individu, à tous les moments de la journée. A l’ère de l’individualité reine, chaque consommateur veut être traité différemment de son voisin et qu’on lui fasse comprendre qu’il est unique. Cela passe nécessairement par le fait de le connaître de façon plus intime.

Il ne peut donc y avoir polémique autour de la collecte de la data consommateur si nos habitudes et attentes ne sont utilisées par les marques que pour créer de la valeur et du bénéfice, dans la bienveillance et la confiance. On revient ainsi à l’essentiel : on s’adresse à de « vrais » gens personnes, dans le reParisRetailWeek_Plenieres_AETHION__D4S7698_695spect de leur individualité et dans une relation gagnant-gagnant. La conversation s’engage, via des chatbots ou des assistants personnels, l’intelligence artificielle articule les besoins ou les envies qui sont au cœur de toutes les attentes.

 Les outils, le discours, la mise en scène: tout doit être utile, que ce soit au produit, à l’acte d’achat ou à l’expérience de marque. Des magasins qui ne vendent rien aux flagships showrooms, aux pop-up stores éphémères en passant par la réalité augmentée ou virtuelles, les marques repensent le retail pour accompagner les consommateurs. Elles se font funambules pour ne pas franchir la frontière infime qui sépare l’expérience partagée de l’envahissement de la sphère personnelle. Les clients, eux, jouent le jeu, à la fois influenceurs sur les produits, générateurs de business auprès de leur communauté ou encore producteurs de contenus marketing ou même co-créateurs des produits de la marque, et définissent de nouvelles valeurs d’usages. Ils sont, ou peuvent être en tout cas, acteurs de toutes les étapes de leurs parcours de consommation

Paris Retail Week 2017 sera en septembre prochain l’événement professionnel européen dédié au commerce 360°.  Les acteurs du retail et du e-commerce pourront échanger sur les enjeux de leur secteur et trouver des solutions concrètes afin d’optimiser leur activité. Environ 600 exposants et 30 000 professionnels sont attendus, les 19, 20 et 21 septembre prochains, Porte de Versailles pour trois jours intenses de business, networking et parler d’IT For Commerce, de Solutions de Paiement, de Marketing, etc …

 

Retrouvez l'interview de Sophie Lubet, directrice du pôle retail de Comexposium

Le groupe COMEXPOSIUM, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, est impliqué dans plus de 170 manifestations BtoC et BtoB, couvrant 11 secteurs d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, le digital, la sécurité, la construction, le high-tech, l’optique et les transports. COMEXPOSIUM accueille 45 000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs dans 26 pays à travers le monde entier. Comexposium se développe mondialement avec une présence dans une trentaine de pays : Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Corée, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Philippines, Qatar, Russie, Singapour, Thaïlande, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis. 

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