Le Livre CGT s’invite dans les bureaux de Free
En préambule d’une réunion, qui doit réunir les différentes organisations syndicales et la direction du Groupe Le Monde, des membres du Syndicat SGLCE-CGT viennent d’envahir les locaux de Free à la Madeleine depuis 10 heures, d’après les informations de notre confrère Electron Libre.
Ils protestent contre la stratégie mise en oeuvre par Xavier Niel, actionnaire du groupe Le Monde, aux cotés de Mathieu Pigasse et Pierre Bergé, estimant que ceux çi tournent « le dos à une véritable modernisation » de l’imprimerie d’Ivry. L’imprimerie d’Ivry vient de perdre de nombreux clients, dont Le Journal du Dimanche, « Direct Matin, The Guardian ainsi que les Échos, à partir de novembre 2012. Sa modernisation nécessiterait plusieurs dizaines de millions d’euros, que la direction du Monde ne semble pas prête à débourser.
Le syndicat craint par conséquent, un plan social d’envergure, et a déjà engagé une série de grèves la semaine passée, débouchant sur l’absence du quotidien dans les kiosques vendredi dernier.