Le Lyonnais Cegid valorisé à 5,5 milliards d’euros après une prise de participation de KKR
AFP
L’éditeur de logiciels de gestion Cegid a été valorisé 5,5 milliards d’euros à l’occasion d’une prise de participation minoritaire du fonds d’investissement américain KKR, a annoncé jeudi la société lyonnaise dans un communiqué. Il y a quatre ans, Cegid avait été rachetée et retirée de la cote parisienne par les fonds américain Silver Lake et britannique AltaOne sur la base d’une valorisation de 800 millions d’euros. Le communiqué ne précise pas à quelle hauteur KKR fait son entrée au capital.
L’opération confère à la société, fondée par le parrain du foot français Jean-Michel Aulas, un prix comparable à celui d’Atos, l’un des leaders historiques de l’informatique française (5,9 milliards d’euros). Depuis le changement d’actionnaires, Cegid a beaucoup reconfiguré ses activités pour se recentrer sur le seul développement logiciel, en confiant à des partenaires des activités historiques comme la distribution de matériel ou l’intégration logicielle.
Une croissance organique soutenue
« Dans ‘l’ancienne’ Cegid, nous avons pris un joyau, la SaaS (la mise à disposition de logiciels en ligne) et nous avons focalisé toutes nos attentions dessus », quitte à arrêter certaines activités, expliquait il y a quelques semaines à l’AFP son président Pascal Houillon. Avec pour résultat que, par rapport à il y a quatre ans, 80% du chiffre d’affaires est désormais récurrent, contre 40% à l’époque. Dans le même intervalle, l’activité est passée de 307 millions d’euros en 2016 à 498 millions en 2020. En raison d’une croissance organique soutenue, mais aussi du fait d’acquisitions.
En avril, Cegid avait annoncé un prochain renforcement dans le domaine des logiciels de relations humaines en rachetant la jeune société Talentsoft, un temps présentée comme une potentielle « licorne ». Avec son apport, Cegid (qui vient aussi chasser sur le terrain des « fintechs » puisqu’elle commence à proposer des services financiers) devrait franchir la barre des 600 millions d’euros d’activité cette année.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025