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Les marketplaces représentent désormais 8% des ventes en ligne
+11% pour l’e-commerce
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L’e-commerce a vu ses ventes bondir de 11% en 2014, à 56,8 milliards d’euros, selon le baromètre 2015 des chiffres clés de l’e-commerce de la Fevad. A un tel niveau, la vente en ligne a représenté 6% du commerce de détail, et 9% hors produits alimentaires. Dans ce contexte, le tourisme reste le principal segment en réalisant 32% du chiffre d’affaires du secteur, devant l’habillement et les chaussures (10%) et l’équipement pour la maison (7%).
Avec un panier moyen de 81 euros, en baisse de 4% par rapport à 2013, les acheteurs effectuent en moyenne une vingtaine de transactions chaque année.
6 millions de Français ont effectué un achat sur mobile
Côté consommateur, 34,7 millions de Français ont acheté sur Internet, soit 79% des internautes, au premier trimestre 2015. Ces derniers ont d’ailleurs de plus en plus recours à leur mobile pour faire leurs emplettes puisqu’ils étaient 6 millions a avoir réalisé un achat depuis leur mobile sur la période. Avec cette tendance, le m-commerce devrait représenter 10% du chiffre d’affaires de l’e-commerce en 2015, anticipe la Fevad, contre 7% cette année.
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Les places de marchés représentent 8% des ventes en ligne
Autre tendance : l’essor des places de marché. Au premier semestre, 32% des internautes ont effectué des achats sur les marketplaces, qui représentent désormais 8% des ventes en ligne. Les acteurs sont donc nombreux à se lancer sur ce canal pour accroître leurs ventes, puisqu’un peu moins du tiers (29%) y ont recours.
Aussi, les Français semblent friands de consommation «collaborative» puisque 19% ont utilisé un site de réservation d’hébergement (Airbnb, Housetrip…), et 14% un site de covoiturage (Blablacar…).
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