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Le marché des smartphones a tendance a se polariser entre l’entrée de gamme et le haut de gamme.
Les ventes de produits électroniques ne sont pas au beau fixe en France si l’on en croît la dernière étude du cabinet GfK sur le sujet qui fait état d’une chute de 12% au quatrième trimestre de l’année passée, à 1,498 milliard d’euros de chiffre d’affaires par rapport à la même période un an plus tôt. L’une des causes principales : la dégringolade des ventes de télévisions (-15% en moyenne sur les trois premiers trimestres) qui semblent toutefois amorcer une phase de stabilisation au dernier trimestre (-7,7%).
Si la palme de la baisse la plus importante revient aux produits photo (-21,4%), l’informatique fait également grise mine avec une contraction de 8,3% à 7,5 milliards d’euros. Sans surprise, le déclin des ordinateurs portables (-19 %) s’est exercé au profit des tablettes (+12 %).
Le secteur des télécoms a quant à lui quasi-stagné (-1%) mais le marché des smartphones se « polarise », selon le cabinet, entre les combinés entrée de gamme inférieur à 200 euros, souvent achetés par les consommateurs qui souscrivent à un abonnement sans engagement, et le segment haut de gamme « qui s’articule autour de quelques produits phares ».
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