Le Media for Equity, kesako ?
Les startups Youboox et JobAroundMe ont bouclé deux levées de fonds. Parmi les investisseurs : 5M Ventures, qui prend une participation en Media for Equity. Décryptage en 3 volets du procédé.
Les startups Youboox et JobAroundMe viennent toutes les deux d’ouvrir leur capital afin d’accélérer leur croissance. Rien de très original jusqu’à présent… Sauf que, parmi les investisseurs en capital risque classiques, figure un actionnaire d’une autre nature. Il s’agit de la société 5M Ventures, spécialisée dans le Media For Equity.
Mode alternatif de soutien aux startups, le Media for Equity est né en Scandinavie avant de se démocratiser en Allemagne. Encore balbutiantes en France l’année dernière, les opérations de Media for Equity, bien que très marginales, commencent à émerger et permettent aux jeunes entreprises de doper leur notoriété via des campagnes de communication en échange d’une prise de capital.
Les deux jeunes pousses, respectivement spécialisées dans le livre numérique et le marché du recrutement géolocalisé, vont donc pouvoir bénéficier d’une certaine visibilité grâce aux partenariats qu’a noué 5M Ventures avec 20 minutes et Clear Channel France.
« Entre deux recherches d’emploi, il est capital de rester « Top of Mind » pour que les candidats repensent à nous le moment venu. Une visibilité récurrente dans les médias traditionnels, même pour une application emploi 100% mobile comme la nôtre, reste donc essentielle », estime Jean Mariotte, fondateur de la start-up JobAroundMe.
Dernièrement, la start-up Kitchen Trotter a également eu recours à ce type de financement alternatif auprès, cette fois-ci, de L’Express Ventures. Spécifiquement dédié aux jeunes pousses BtoC en phase early stage, la structure propose aux entreprises à la fois un fonds d’investissements et un programme d’accélération prenant en charge toute la dimension communication auprès des startups.
Très attrayants à première vue, les investissements en Media for Equity présentent également quelques limites, que nous vous invitons à découvrir dans notre dossier dédié.
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024