Le meilleur de TEDx Bruxelles
Voici les moments forts de TEDx Bruxelles, qui s’est tenu en octobre.
Dans l’ensemble, le cru 2013 de TEDx Bruxelles était particulièrement bon. Les organisateurs ont aligné une brochette d’intervenants passionnants et pour certains en parfaite adéquation avec le thème « Ex nihilo ».
La création à partir de rien a pu ainsi être déclinée sur différents domaines :
Le Dr Mark Post (@CulturedBeef) a présenté ses travaux d’élaboration de « viande in vitro » à partir de cellules souches et la production (artisanale et particulièrement coûteuse) du premier hamburger développé en laboratoire:
Elle a pour cela invité les fondateurs de grandes success stories européennes (notamment Skype, Spotify, Rovio, XING), pour leur poser la question : « Et si vous étiez à ma place, que feriez-vous ? » Ils ont demandé un temps de réflexion et ont livré, quelques mois plus tard, le « Manifeste pour l’entreprenariat et l’innovation pour le développement de la croissance dans l’Union Européenne » téléchargeable ici. Ce manifeste met en exergue cinq thématiques : l’éducation, l’accès aux talents, un accès facilité au capital, développement d’un leadership intellectuel et la protection des données et de la vie privée.
Nous conclurons par l’orateur qui a indéniablement obtenu tous les suffrages de cette session 2013 de TEDx Bruxelles : Mikko Hypponen (@mikko) Chief Research Officer chez F-secure. Dans son intervention, au titre évocateur : « Nous vivons dans un état de surveillance », Mikko Hypponen a démontré les énormes faiblesses de sécurité des deux principales révolutions technologiques de ces dernières décennies : Internet et le téléphone portable.
Son intervention a pu mettre en évidence la puissance des mécanismes de surveillance mis en place principalement par les Américains, qui portent une atteinte grave à la vie privée de millions de citoyens européens, tout en soulignant que la vie privée est à la base de la démocratie. Véritable plaidoyer indigné à l’encontre des pratiques des USA, Hypponen cite un autre chercheur en sécurité qui a déclaré que … “les Etats-Unis traitaient Internet comme ils traiteraient l’une de leurs colonies. Nous sommes de retour à la colonisation, et nous, utilisateurs « étrangers » d’Internet devrions regarder les Américains comme des maîtres.” Les nombreux faits présentés se basaient largement sur les révélations d’Edward Snowden, à qui Hyponnen rend un vibrant hommage. Et d’ajouter : « Prétendre que les révélations de Snowden ont provoqué des dommages à l’industrie du logiciel et du cloud aux Etats-Unis équivaudrait à dire qu’Al Gore serait responsable du réchauffement climatique global. »
Hypponen recommande de basculer vers des systèmes gratuits, sécurisés et basés sur du logiciel libre. Et de conclure que « si chaque pays faisait l’effort, il créerait une vague qui, combinée à celles des autres pays, nous permettrait à tous de nous élever au-dessus de l’état de surveillance ».
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025