Les dernières actualités de la tech

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky s’offre un bout de Loopsider

CMI France (Marianne, Elle, etc.), le groupe de presse magazine du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, a annoncé lundi l’acquisition de 45% du capital du média vidéo Loopsider, nouvel investissement pour l’homme d’affaires qui multiplie les prises de participations dans les médias en France.

« Avec Loopsider, CMI France entre au capital d’une société rentable, en croissance, fondée sur un modèle mixte éprouvé entre contenus éditoriaux et contenus sponsorisés », expose le groupe dans un communiqué.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

« Sept millions de personnes quotidiennement visualisent des vidéos sur la plateforme (de Loopsider), qui cumule près de 150 millions de vues par mois », indique-t-il.

Les fondateurs de Loopsider (Giuseppe de Martino, Arnaud Maillard et Johan Hufnagel) demeurent les premiers actionnaires et « la direction reste inchangée », est-il précisé.

« Après Usbek & Rica, média prospectif, Louie Media, leader de la production de podcasts haut de gamme, CMI France poursuit son développement avec la production de contenus vidéo », a déclaré Valérie Salomon, présidente de CMI France, citée dans le communiqué.

L’opération « permettra aux deux groupes de bénéficier de nombreuses complémentarités », est-il expliqué, Loopsider souhaitant « accélérer davantage sa croissance » et CMI France voulant « se développer dans la production vidéos ».

Loopsider, fondé en 2018, apportera aussi « son expertise en intelligence artificielle aux marques de CMI France », qui permettra notamment aux médias du groupe d' »augmenter leur impact » sur les réseaux sociaux.

Depuis 2018, Daniel Kretinsky, déjà à la tête d’un petit empire médiatique dans son pays et d’un puissant groupe énergétique, a racheté les magazines du groupe Lagardère Active (dont l’emblématique Elle et Télé 7 jours), l’hebdomadaire Marianne, 49% des parts de Matthieu Pigasse dans Le Monde et plus de 5% du groupe TF1.

En septembre, l’homme d’affaires a volé au secours du quotidien Libération, le renflouant à hauteur de 15 millions d’euros jusqu’à son retour à l’équilibre attendu en 2026, sans pour autant en devenir actionnaire.

Egalement actionnaire de la Fnac, Daniel Kretinsky s’est engagé fin avril auprès du géant des médias Vivendi à acquérir sa filiale Editis, numéro deux de l’édition en France.

CMI France est le deuxième éditeur de magazines en France en termes de diffusion.

Suivez nous:
Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This