Le ministère de l’Éducation suspend les sorties scolaires dans les boutiques Apple
Il n’y aura plus de sorties scolaires dans les magasins Apple. Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de suspendre cette pratique. Cette décision a été prise à la suite de la diffusion d’un reportage de France 2 en avril. Les caméras ont alors suivi une classe de CM2 de la région parisienne en sortie scolaire dans une boutique Apple. Si les écoliers ont en effet participé à un cours d’initiation au codage informatique, après avoir été accueillis par une haie d’honneur, ils sont aussi repartis avec des cadeaux, un tee-shirt et une clé USB, frappés du célèbre logo. Une démarche jugée trop commerciale.
Une boutique est en effet un endroit singulier pour recevoir un cours. Après avoir pris la décision de suspendre ce types de cours, le ministère de l’Éducation nationale invite à la vigilance pour les sorties scolaires où l’interêt pédagogique ne primerait pas. Microsoft est aussi concernée par cette suspension.
Le reportage diffusé par France 2
Viser le monde de l’éducation
Le ministère souhaite ainsi que tous les services académiques responsables du numérique « regarde de près » la façon dont se déroule ces sorties. Le but étant de s’assurer que c’est bien l’intérêt pédagogique et non l’intérêt commercial qui prime. La question est de savoir quelles seront les solutions de remplacement proposées aux professeurs, les enjeux de la formation au numérique n’étant plus à démontrer.
Fin mars, Apple avait justement présenté une keynote axée sur le marché de l’éducation, un domaine que la marque à la pomme souhaite reconquérir. L’entreprise n’avait pas organisé un tel événement à l’intention du monde de l’éducation depuis 2012. Elle semblait vouloir à nouveau peser dans un marché qui a plutôt opté, aux États-Unis, pour Google et son Chromebook au cours des dernières années.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025