[Le Monde.fr] La nouvelle version est en ligne, décryptage.
Le Monde.fr vient ce week-end de mettre en ligne la toute nouvelle version de son site vitrine avec la volonté de proposer une expérience plus riche visuellement et plus interactive. Un lancement qui s’inscrit dans une stratégie de basculement dans l’ère du numérique, fortement accélérée depuis un an.
Le groupe de presse vit la révolution du « web first » et s’oriente vers la production d’une « information labellisée multi-supports ». Pour ce faire, une première expérience de rédaction commune print/web est menée depuis septembre avec la newsroom des présidentielles. A terme, une grande part des journalistes papier et web du Monde devrait travailler sur des plateaux communs.
LeMonde.fr connaît depuis ce week-end un nouveau visage. Loin d’une révolution visuelle, une évolution sensible vers plus d’images, vidéos, infographies, une nouvelle cohabitation de l’info en temps réel et des analyses, une dimension verticale renforcée pour un accès plus clair à des blocs thématiques, une box live (tweets et interaction avec les internautes)… Le renforcement de la dimension sociale est net et se poursuivra bientôt avec le lancement d’une application Facebook. Le groupe se donne entre autres pour objectifs une accélération de l’acquisition d’abonnés payants au site (100 000 à ce jour), le renforcement de l’offre premium et le cap des10 M VU dédupliqués sur we et mobile. De nouveaux formats de pub font également leur apparition (banners pleine largeur, pre-roll vidéo…).
Entretien avec Isabelle André, PDG du Monde Interactif depuis quelques jours. Ex-Directrice de la stratégie et du développement du Groupe Amaury, elle a été Directeur des Nouveaux Médias et du Développement du Groupe Le Parisien. Isabelle André succède à Philippe Jannet.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
pourquoi faire compliqué quand c’était très simple avant.
Illisible votre nouvelle maquette
je vais quitter le monde.fr rapidement.
je ne vous félicite pas
christian-marie Monnot
journaliste honoraire
ex médiateur de francetv.