« Le moteur » d’Orange VS Google News : y-a-t-il vraiment un match ?
Dans la guerre qui oppose Google aux éditeurs de presse, je demande Orange ! Ce dernier s’est allié à 8 des plus grands titres de presse française pour lancer dans « Le Moteur« , un outil de recherche d’actualité censé concurrencer Google News.
Le service, qui s’appuie sur le moteur de recherche d’Orange, promet de couvrir l’actualité via les différents points de vue de ses 8 titres partenaires : le Figaro, les Échos, le Point, le Parisien, l’Express, Libération, l’Équipe et le Nouvel Observateur. Il propose à ses utilisateurs un système de filtres, qui permet de choisir la provenance des articles dans les titres proposés, puis affiche les informations les plus récentes dans un encadré nommé « ça vient de paraître », suivi des autres articles. Le Moteur sélectionne également les articles les plus recherchés et les 5 sujets qui intéressent le plus les internautes français.
Cependant, nous avons fait le test, et le résultat n’était pas vraiment à la hauteur de nos espérances. Après avoir entré « Tripadvisor » dans la barre de recherche, « Le Moteur » nous propose un seul article, provenant des Echos et publié 2 semaines auparavant. Pourtant, Le Figaro a publié ce midi un article sur la prise de contrôle du premier site de voyage au monde par Liberty Interactive, tout comme Les Echos.
La sélection des articles d’actualité laisse donc à désirer, et on peut se demander comment cet outil de recherche réussirait à séduire les internautes face à Google et ses 500 sources francophones.
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024
En tout cas, même peu performante, je crois bien que le moteur d’orange arrivera à concurrencer google si cette dernière persisterai à faire la guerre contre la presse française!