[Le mouvement de la semaine] Alexis Barba, nouveau Directeur des opérations chez Leetchi
« Dire que j’étais fan du web depuis le début serait faux » avoue Alexis Barba. Fraîchement arrivé chez Leetchi en tant que Directeur des opérations, le jeune trentenaire présente un parcours atypique. Ingénieur de formation, Alexis a passé une année sur une plateforme pétrolière avant d’atterrir quelques années plus tard dans l’écosystème web en rejoignant Clipperton Finance. Portrait d’un conseiller devenu collaborateur.
Originaire d’Aix-en-provence, Alexis déménage rapidement en région parisienne avec sa famille pour s’installer à Saint Nom la Bretèche, près de Versailles. Son baccalauréat en poche, il suit une classe préparatoire « Maths Sup Maths Spé » avant d’intégrer Supelec. Alexis décide ensuite de se spécialiser dans le domaine des énergies. Après avoir rejoint l’Ecole du Pétrole et des Moteurs, il se lance pendant un an dans une mission sur une plateforme pétrolière entre le Qatar et l’Iran pour le compte de Schlumberger.
L’éloignement familial conduit néanmoins Alexis à changer de branche : « Ma vie sociale était proche de zéro ». Comme beaucoup de ses camarades, il décide donc de se réorienter vers les sociétés de conseil en stratégie. Il intègre alors, en mars 2007, le cabinet Mars & Co. Il n’y reste que deux ans : « Les fondateurs de Clipperton Finance sont directement venus me démarcher ».
A l’époque Clipperton Finance, spécialisé dans le conseil en financement pour les startups web et média, n’était qu’une petite entité : « Nous n’étions que quatre et il y avait du coup ce côté entrepreneurial qui m’a séduit. C’était une nouvelle aventure ». Alexis fait donc ses premiers pas dans l’écosystème et l’univers des startups. Totalement immergé, il traite en 4 ans une vingtaine d’opérations dont Kobojo, Dailymotion ou encore…. Leetchi !
« J’ai travaillé pendant plusieurs mois avec Céline et son équipe lors de leur levée de fonds de 4M d’euros ». L’occasion pour Alexis de découvrir les équipes de la jeune pousse et surtout un beau projet. En pleine expansion, la start-up propose à Alexis de rejoindre l’aventure : « J’avais déjà l’assurance du fit humain, j’étais séduit par le potentiel du projet et l’aspect opérationnel du poste me plaisait également ».
Les trois ingrédients réunis poussent notre amateur de tennis à devenir Directeur des opérations de la cagnotte en ligne. Concrètement, les nouvelles fonctions d’Alexis s’articulent désormais autour de trois axes : la stratégie et le positionnement de la start-up, le suivi opérationnel pour épauler la fondatrice Céline Lazorthes et enfin un aspect financier dans la projection des budgets. En termes d’enjeux, Leetchi compte cette année maintenir sa croissance en France, se positionner comme un acteur à l’échelle européenne et enfin renforcer ses activités BtoB.
En résumé, une batterie de défis attend donc Alexis, jeune papa depuis quatre mois.
Afin de poursuivre sa croissance et notamment ses activités dédiées aux professionnels, Leecthi a également recruté Pierre Lion début octobre, en tant que Directeur commercial. Fondateur de la start-up new-yorkaise www.versaillesdelivery.com, spécialisée dans la livraison de produits culinaires français haut de gamme, Pierre rejoint ensuite les équipes de Paypal. Il est alors chargé de l’acquisition des grands marchands pour promouvoir la solution de paiement et les outils marketing.
Agé aujourd’hui de 29 ans, Pierre est également passé chez TF1 pour le lancement de la TNT avec NT1 et TMC mais aussi au sein du groupe Bolloré Media, pour promouvoir la chaine direct8 auprès des agences de publicité et annonceurs français.
Les autres mouvements de la semaine :
- Nicolas Izel est nommé Head of Channel Planning et intègre le Planning Stratégique de l’agence Saatchi & Saatchi + Duke.
- Guillaume Orban intègre Splio, spécialiste du marketing multicanal, au poste de Sales Director France.
- Guillaume Lalu a été promu Directeur général adjoint de l’agence conversationnelle We Are Social.
- Le Groupe Jouve a récemment annoncé la nomination d’Emmanuel Benoît en tant que Directeur Général de Jouve North America.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024