[Le mouvement de la semaine] Clément Courvoisier, nouveau Publisher au groupe Les Echos
Passionné par les médias, expert en digital mais aussi en mathématiques financières, Clément Courvoisier est depuis le 3 septembre dernier Editeur au groupe Les Echos, en charge des titres Investir et Capital Finance. Principal enjeu : accompagner le développement numérique de ces deux marques.
Si les intérets et compétences de Clément semblent aujourd’hui correspondre parfaitement à ce nouveau poste, le jeune trentenaire présentait initialement davantage un profil d’ingénieur qu’un profil web. En effet, originaire de la région parisienne et adepte du rugby, Clément a suivi en parallèle, lors de ses études, un double cursus à l’Université Panthéon Sorbonne et à l’Ecole Centrale de Paris en mathématiques et économie. C’est pendant ses années à l’école Centrale que Clément voit naître, sous ses yeux, le très célèbre logiciel libre VLC. Un déclic qui lui fait prendre conscience à quel point Internet peut être à l’origine de projets révolutionnaires. Côté médias, la magie prend lors d’un stage au sein des équipes d’Emap France (Groupe Mondadori aujourd’hui). « Pour moi, en plus d’être un média à part entière, Internet constitue également un canal au service des autres médias ».
Clément commence ainsi sa carrière en tant que Media Executive chez OMD International. En 2006, il rejoint le groupe Figaro au poste de Responsable Marketing Internet pour Figaromedias, avant de monter en grade en 2008, en tant que Directeur Marketing Internet du groupe. En 2011, Clément réalise une parenthèse dans la sphère des médias pour occuper le poste d’Expert Digital chez PSA Peugeot Citroën : « Cela été l’occasion pour moi de me rendre compte du véritable impact du digital dans l’industrie automobile », tant au niveau commercial que sur le produit lui même. « La voiture est aujourd’hui un véritable objet connecté ».
Les projets et défis qui l’attendent chez Les Echos, le mènent, toutefois, à quitter ce domaine pour se replonger dans l’univers des médias. Aujourd’hui, Clément est principalement en charge de la nouvelle chaîne « Les Echos Bourse Investir », issue de la fusion entre le site Investir et la rubrique bourse des Echos : »Il ne s’agit pas d’un média d’information mais d’un média de décision ». L’idée est, en effet, de coupler à un contenu éditorial les outils nécessaires aux lecteurs pour les aider dans leur prise de décision. « La plateforme a été lancée le 10 septembre dernier, l’objectif maintenant est de monter en audience » pour qu’à terme le nouveau site devienne le leader du secteur.
Un challenge de taille, qui n’empêche pas Clément de développer d’autres projets d’envergure. Marié à une chanteuse lyrique, Clément a mis sur pied une compagnie de spectacles. Baptisée Les Cigalons, la structure organise des représentations lyriques dans les différents théâtres parisiens.
Comblé par son métier, Clément reconnaît toutefois avoir longtemps hésité à devenir économiste : « Au niveau européen, je pense qu’il y aurait eu de sacrés chantiers et de nombreuses batailles à mener ! »
Les autres mouvements de la semaine :
- IsCool Entertainment a annoncé cette semaine l’arrivée de Frank Sagnier en tant que nouveau DG France.
- La société Netgem a nommé Romain Waller au poste de Directeur Division Produits « Maison Connectée ».
- Pierre-Alain de Malleray, Directeur Général de MutRé, a rejoint le Comité de Surveillance du Groupe Santiane.fr.
- Stanislas Petit est nommé Channel Manager South EMEA au sein de la société Vidyo.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
une faute d’orthographe à la troisième ligne d’un article sur un publisher… pour un lundi matin c’est un peu rude :-)
Effectivement ! Merci !