[Le mouvement de la semaine] Jean-Philippe Baert, nouveau DG France d’ExactTarget
Passionné de nautisme et de plongée, Jean-Philippe Baert, 48 ans, a récemment été nommé Directeur Général de la filiale française d’ExactTarget, société spécialisée dans le marketing interactif cross-canal. Avant de basculer dans le marketing online, Jean-Philippe Baert a accumulé de nombreuses expériences dans l’édition de logiciels dédiés aux entreprises. Retour sur un parcours ouvert sur l’international.
Après avoir passé une grande partie de son enfance à l’étranger, Jean-Philippe finalise ses études par 2 ans de formation dans le Connecticut à l’Université de Hartford. Une immersion qui lui offre d’emblée une grande ouverture sur l’international.
Commence ensuite une carrière axée sur le monde des logiciels pour l’entreprise. Originaire du sud est de la France, il connaît une véritable ascension en intégrant dès 1991 la société suédoise Intentia, pionnière en la matière. Engagé en tant que Product Manager, il accède ensuite au poste de VP responsable des ventes en 1995. « Je suis alors parti vivre, avec femme et enfants, 5 ans en Suède ».
Grâce à la mise en place d’un schéma directeur en plus du simple logiciel, la société sudéoise arrive, en effet, à tirer son épingle du jeu. Le modèle fonctionne particulièrement bien en France. « Je suis donc monté au siège social pour appliquer notre process à l’ensemble du groupe », explique Jean-Philippe. Celui-ci décrit cette expérience comme « une extraordinaire aventure. » Agé alors de 31 ans, il parcourt le monde au travers des 27 filiales du groupe. « L’entreprise est passée de 80 collaborateurs en 1988, à 500 en 1995 puis à 4000 en 2000 ».
Après une bonne dizaine d’années d’expérience chez Intentia, Jean-Philippe est chassé à plusieurs reprises et rejoint des sociétés du même milieu, dont SCT, rachetée en 2003 par Infor, (VP EMEA) et QAD (Directeur South EMEA).
L’année 2009 marque un tournant. Jean-Philippe bascule en effet du monde des logiciels à celui du marketing online en intégrant la société Experian, en tant que DG de Cheetahmail. Selon lui, ces deux secteurs présentent toutefois de nombreux points communs : « On reste tout de même dans le domaine du logiciel, et puis il s’agit toujours d’une logique B2B et d’une dimension CRM ».
Rafraichissante, cette nouvelle expérience rebooste Jean-Philippe : « Je suis passé d’un monde figé et saturé à un secteur dont les taux de croissance avoisinent les 20 et 30% ». « Je me suis alors chargé de mettre une start-up sur les rails d’une croissance industrielle ».
Lors de cette aventure, Jean-Philippe rencontre un client prospect qui utilise ExactTarget. Celui-ci reste impossible à convaincre malgré de nombreuses offres. La solution ExactTarget attire donc l’attention de notre quarantenaire. S’en suit une série d’échanges avec le co-fondateur et le VP de la société. Des discussions qui aboutissent au recrutement de Jean-Philippe et à la création d’une filiale française en juillet dernier.
« J’ai l’impression d’avoir à nouveau 25 ans », déclare-t-il, enthousiaste, avant d’expliquer : « C’est une société qui brille de l’intérieur. Les co-fondateurs sont très charismatiques et croient en l’humain, en leurs clients. On a mis, en outre, à ma disposition de véritables moyens ».
Désormais situé à deux pas des locaux de Google France rue de Londres, Jean-Philippe a pour mission d’évangéliser la solution d’ExactTarget sur le marché français.
Si aucun chiffre ne peut être divulgué car la société est cotée en bourse, Jean Philippe précise que la filiale britannique, ouverte à Londres en 2009, compte aujourd’hui 100 collaborateurs, 300 clients et table sur un CA 2012 de 30M $.
Les autres mouvements de la semaine :
- Alix Rolland a récemment rejoint l’agence de communication et de marketing digital relationnelle Longtail Value, en tant que Directrice Commerciale.
- Walter da Silva a intégré les équipes d’Easiware en tant que VP Professional Services.
- Alexandre Assous, 31 ans, a récemment été nommé Directeur de la communication de MeltyNetwork. Il intègre le Comité de direction de l’entreprise.
- L’agence digitale Extrême Sensio renforce sa structure avec 2 recrutements et 2 nominations : Axel Perrot rejoint l’agence en qualité de directeur conseil, Clotilde Ravin entre chez Extrême Sensio comme responsable du développement. Enfin, Bruno Klein et Lucas Denjean sont promus DGA.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024