Le Nantais Akeneo lève 41 millions d’euros pour accélérer aux Etats-Unis
Le Nantais Akeneo, qui développe une solution PIM (product information management), vient de réaliser une levée de 41 millions d’euros auprès du fonds américain Summit Partners. Les investisseurs historiques Alven, Partech et Salesforce Ventures, ainsi que Stephan Dietrich, membre du conseil d’administration d’Akeneo ont également participé au tour de table.
Fondée en 2013 par Frédéric de Gombert, Benoît Jacquemont, Nicolas Dupont et Yoav Kutner l’entreprise est spécialisée dans les solutions de gestion de l’expérience produit (PXM) et de l’information produit (PIM) ) pour les marques et les distributeurs.
60 000 implémentations
La plateforme SaaS open source d’Akeneo fournit aux marques une solution de gestion des informations produits et des catalogues pour le commerce omnicanal. Elle leur permet d’avoir des informations produits unifiées sur tous leurs canaux de vente. Elle revendique plus de 60 000 implémentations avec des clients comme Sephora, Fossil ou encore Franprix. «Les consommateurs actuels interagissent en moyenne avec plus de cinq points de contact avant de prendre une décision d’achat. Il est donc de plus en plus important pour les marques d’utiliser une plateforme offrant une expérience produit intégrée et cohérente», commente Frédéric de Gombert, PDG et cofondateur d’Akeneo.
Avec ce nouveau financement, la société prévoit de continuer à investir dans ses activités commerciales et marketing aux États-Unis mais aussi de doubler ses investissements en recherche et développement, notamment dans le domaine de l’intelligence des donnée produits, le “product data intelligence”. L’entreprise avait d’ailleurs mis la main sur l’Israélien Sigmento, qui s’appuie sur le machine learning pour aider les e-commerçants à mieux décrire leurs produits, en janvier 2018. Akeneo souhaite également recruter plus de 100 personnes au cours de la prochaine année.
En décembre dernier, l’entreprise avait également levé plusieurs millions auprès de Salesforce.
Akeneo : les données clés
Fondateurs : Frédéric de Gombert, Benoît Jacquemont, Nicolas Dupont et Yoav Kutner
Création : 2013
Siège social : Nantes
Secteur : Retail & e-commerce
Marché : Product information management
Concurrents: Quable
Financement : 41 millions d’euros auprès de Summit Partners, Alven, Partech et Salesforce Ventures.
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024