A la uneLes dernières actualités de la tech

Le navigateur Opera racheté 1,2 milliard de dollars par un consortium chinois

Les Norvégiens d'Opera Software, propriétaires du navigateur Opera, ont accepté leur rachat à 100% par un consortium chinois. Kunlun Tech, société de gaming et Qihoo 360, un acteur chinois de la sécurité informatique, ont mis 1,2 milliard de dollars sur la table pour s'offrir le 5e navigateur mondial en terme de parts de marché (derrière Chrome, IE, Firefox et Safari).

Le deal a été mené par les fonds d'investissement chinois Golden Brick Silk Road Fund Management, Yonglian Investment, valorisant le titre Opera (coté à Oslo) à 8,28 dollars par action, soit 53% de plus que la dernière cotation.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

«Il y a une logique stratégique et industrielle forte avec cette acquisition par le consortium», a commenté Lars Boilesen, le PDG d'Opera, dans un communiqué. Est principalement visée avec cette acquisition «l'expertise du consortium sur les marchés émergents». Il y a un an, le navigateur Opera revendiquait 55 millions de visiteurs uniques, en croissance de 8% sur un an. En 2013, le navigateur Opera avait acquis Skyfire, un logiciel d'optimisation des contenus vidéo pour 155 millions de dollars.

La France fait partie de son «Top 25 des pays en croissance». En Chine, la société est en progression sur la version mobile de son navigateur. 

Face aux leaders

En acceptant l'offre du consortium, Opera compte aussi accéder aux bases d'utilisateurs des sociétés Qihoo 360 et Kunlun. Au total, sur mobile et ordinateur, Opera revendique une base de 350 millions d'utilisateurs. Chrome, le numéro un, en annonçait 1 milliard en 2015. La part de marché d'Opera atteint 3,2% en janvier 2016, contre 47,3% pour Chrome, suivi par Safari (20,7%), Internet Explorer (12,3%) et Firefox (11,4%), selon le site w3counter.

Le rachat est en attente de l'accord des actionnaires et des autorités de régulation.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This