Le Nord-Pas-de-Calais ouvre l’ESVA, sa première école du e-commerce
Community-managers, traffic managers, web designers, e-marketeurs…Tous ces nouveaux métiers de l’Internet fleurissent mais témoignent d’un manque patent de formation. C’est donc dans cette optique, que le Cepreco de Roubaix, (le groupe de formation de la chambre de commerce et d’industrie de Lille), va accueillir dès la rentrée une cinquantaine d’étudiants dans sa toute nouvelle « école du e-commerce » à Roubaix, rapporte un article de La Voix du Nord.
La nouvelle formation du Cepreco proposera ainsi, dans le cadre de son Ecole supérieure de la vente et des achats (ESVA), un bachelor e-commerce en trois ans. Celui-ci sera entièrement consacré à l’enseignement des nouveaux métiers du commerce numérique.
D’après Matar Mbaye, directeur du groupe Cepreco, cité dans le quotidien, l’école s’oriente « volontairement vers le marketing multicanal », une discipline en pleine mutation. Cette nouvelle formation bac+3 viendra donc compléter un panel d’enseignements du numérique déjà bien présent dans cette région, à l’origine des techniques du e-commerce et de la vente à distance, mais qui jusque là faisait la part belle aux ingénieurs informaticiens. On retrouve effectivement à Roubaix de nombreuses enseignes de ventes par correspondance, telles La Redoute, les 3 Suisses ou encore Damart et Vert Baudet.
Les nouveaux étudiants, formés aux métiers d’e-négociateur, d’acheteur junior ou encore d’e-marketeur, devront tout de même débourser 4500 euros de frais de scolarité chaque année.
En juin dernier, les patrons de Vente-privee.com, Meetic et Free, avaient, eux, annoncé la création à Paris, de la première Ecole européenne des métiers de l’Internet (EEMI). Située dans les luxueux locaux du palais Brongniart, l’année y est facturée 9000 euros.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Je signale qu’une formation e-marketeur est déployée depuis le mois de mai par le Groupe CEPRECO CCI Grand Lille à Euratechnologies. D’une durée d’une année (820 heures), cette formation est organisée pour le compte du Pôle Regional Numérique. Elle réunit à ce jour 15 stagiaires.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Cordialement.