
Daniel Ek, le PDG de la célèbre plateforme de musique en streaming Spotify, a annoncé lors de l’événement Slush qui se déroulait en visioconférence qu’il engagerait 1 milliard d’euros de sa fortune personnelle dans les startups européennes spécialisées dans des technologies de pointe, en particulier les DeepTech. Cet investissement se répartira sur les 10 prochaines années.
Un «nouveau rêve européen»
Le Suédois, dont la fortune s’élève à 3,6 milliards de dollars selon Forbes, affirme qu’il souhaite réaliser un «nouveau rêve européen» pour amener des startups européennes au niveau des licornes américaines. En effet, Daniel Ek se dit «frustré» lorsqu’il voit «des entrepreneurs européens abandonner leurs visions extraordinaires en vendant très tôt à des entreprises non européennes, ou lorsque certains des talents technologiques les plus prometteurs d’Europe partent parce qu’ils ne se sentent pas appréciés ici».
Le PDG de Spotify précise son interêt pour les startups axées sur le machine learning, la BioTech ou encore l’énergie. Il a par ailleurs déjà investi dans des projets innovants comme la MedTech suédoise Kry (Livi), spécialisée dans la télémedicine, ou encore HJN Sverige, axée sur l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé. « Nous avons besoin de plus de super entreprises qui mettent la barre haute et peuvent être une source d’inspiration ».
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025