Le plan d’Obama pour lutter contre la pénurie de candidats dans le secteur Tech
La France et les Etats-Unis partagent une difficulté commune : la pénurie en travailleurs dans le secteur tech est importante. Pour lutter contre le manque de développeurs et d’ingénieurs, Barack Obama a présenté lundi le programme « Tech Hire » dont l’objectif est de mettre en relation les universités locales avec les employeurs de la Tech. Objectif : pourvoir les postes disponibles dans l’industrie du logiciel, de la cybersécurité et des technologies de l’information.
Le programme va être expérimenté dans vingt régions à travers les Etats-Unis. Le pays aurait en effet environ 500 000 postes à pourvoir dans le secteur technologique. Autre argument pour la Maison-Blanche, celui du salaire qui est 50% plus élevé dans le secteur high-tech que la moyenne des salaires du secteur privé américain, comme le rappelle USA Today. Le programme TechHire va lui coûter 100 millions de dollars.
Les universités qui participeront au programme devront ainsi offrir de nouvelles formations destinées à pourvoir ces postes. Des formations seront également proposées par les autorités locales. San Francisco, où la demande en profils tech est particulièrement forte, fait d’ailleurs partie de ce programme.
Lire aussi : TechMeAboard recense les entreprises qui sponsorisent des visas
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
La France en pénurie ? Et elles sont où les offres car c’est pas le sentiment que j’ai vu la quantité visible sur le Web. Surment bien caché dans le réseau pro … T_T
Je vois 30 offres de recrutement par jour sur remixjobs … et ce n’est que 10% de la veritable demande, les besoins en devs competents sont enormes, les cabinets de recrutement en high tech ont une croissance a 2 chiffres (cf: urbanlinker)
J’ai moi meme eu beaucoup de difficulte a trouver des developpeurs avec de l’experience ou une bonne formation il y a 2 ans a Paris.
Comment on commence sa carrière sans expérience et sans réseau pro ? Quasiment tous les recruteurs sont totalement hermétiques aux juniors.
Et on n’a même pas une chance de montré ses compétences avec des tests concrets, et ce même en développement logiciel.
Le secteur est très vaste, la pénurie n’est bien sûr pas identique pour tous les profils.