Le SMS: l’outil essentiel pour une stratégie d’acquisition locale
Le marché européen des données pesait, selon l’Union Européenne, 54,5 Mds d’euros en 2015 et pourrait atteindre 84 Mds d’euros en 2020. Depuis l’arrivée du digital, le marketing direct est en perpétuelle évolution. Les nouvelles technologies, telles que les smartphones et les tablettes, obligent à établir d’autres approches stratégiques. Chaque enseigne se questionne sur le levier d’acquisition le plus pertinent pour générer du trafic en magasin ou sur son site et transformer ses clients potentiels en acheteurs.
Le nombre d’internautes français ne cesse d’augmenter, ils sont plus de 47 M aujourd’hui. Cette augmentation est due à la multiplication des écrans mobiles. Chaque jour, 9 M de Français se connectent sur 2 à 3 écrans, principalement sur leurs smartphones. Contrairement aux tablettes et ordinateurs plutôt consultés le soir, l’utilisation du mobile est répartie de façon équitable tout au long de la journée. Ce sont autant d’opportunités qui s’offrent aux marques pour communiquer auprès de leurs potentiels clients.
Le SMS, levier incontournable pour la conquête de nouveaux clients en 2017
En mobilité, au travail, dans les magasins, le smartphone occupe une place de choix dans le quotidien des Français : en 2016, 93% des Français possèdent un mobile qu’ils consultent en moyenne 150 fois par jour et 90% des SMS sont lus dans les 4 minutes. Avec de telles performances, le SMS marketing a une force de frappe importante qui doit être prise en compte par les acteurs du secteur.
«En 2015, nous nous sommes aperçus que la commercialisation du SMS en acquisition client était peu exploitée. Or, notre base SMS recelait un énorme potentiel sur ce marché. L'idée nous est venue de démocratiser l'accès à la data en mettant à disposition de nos clients notre base de données, via une interface ergonomique et intuitive» témoigne Blaise Berdah, co-fondateur de Wellpack.
Par ses observations du marché et les actions marketing de ses clients, Wellpack constate la montée en puissance des campagnes SMS. Avec une bonne compréhension du contexte (heure, situation géographique, proximité du magasin), il est possible d’optimiser la pertinence et l’efficacité du SMS commercial en envoyant des SMS géociblés : la localisation est réalisée à partir de l’adresse postale du propriétaire du mobile.
La campagne de SMS géolocalisés est envoyée aux destinataires autour d’une adresse précise (celle d’un magasin par exemple), avec un rayon allant jusqu’à 20 km. Enrichi d'un lien Internet, le SMS géociblé peut augmenter le trafic en magasin, de relayer des offres par des contenus web, d’orienter vers le magasin le plus proche, etc. Il peut être adapté de façon innovante et divertissante à chaque client potentiel : alerte sur une vente flash, réduction avec flash code, lien vers une landing page, une vidéo, etc. Le SMS permet une instantanéité et une lisibilité que n'offrent pas les autres outils de communication.
«Aujourd’hui, le SMS est la porte d’entrée la plus efficace pour tous les prospects que nos clients cherchent à conduire en magasin. Nos solutions de drive to store conviennent aussi bien aux PME qu’aux grandes enseignes ou franchises» précise Blaise Berdah.
Une innovation à intégrer aux stratégies marketing
En proposant le SMS géociblé comme moyen d’acquérir une nouvelle clientèle, Wellpack est précurseur. « Les marques sont en demande d’innovation. Cependant, dès qu’une nouveauté leur est proposée, une majorité semble réticente » confie Blaise Berdah. Néanmoins, par son approche pédagogique, Wellpack fait entrer le SMS géociblé dans la stratégie digitale de ses clients. « La plateforme Wellpack de SMS géociblés est un succès mesuré chaque jour par le renouvellement de la confiance de nos clients » conclut Blaise Berdah.
Rapide à réaliser, sans contrainte ni connaissance technique, le SMS géociblé peut rapidement être envoyé à un grand nombre de prospects. Pour certaines campagnes, le taux de clics en acquisition s’approche du taux de clics en fidélisation client. Composé de 160 caractères maximum (STOP inclus), le SMS peut aussi être personnalisé avec le nom et le prénom pour renforcer l’individualisation du message. Le taux moyen de lecture est de 95% et le taux de mémorisation de 60%, sans équivalent dans d’autres médias.
La prochaine étape ? Démocratiser l’usage des campagnes de SMS géociblés à travers un outil simple et intuitif, permettant d’autres usages comme le SMS retargeting. Ainsi, lorsqu’un consommateurs visite un site mais n’effectue aucune transaction, il sera possible de lui diffuser des SMS publicitaires en lien avec le site précédemment visité pour l’inciter à commander ou à passer en boutique pour effectuer son achat. Le SMS retargeting est complémentaire aux autres leviers d’acquisition client, il permet ensuite de fidéliser les visiteurs et augmenter le retour sur investissement. Avec des ciblages efficaces et des messages clairs, les campagnes de SMS pour l’acquisition client ont de beaux jours devant elles.
1Source : Médiamétrie
2Source : Médiamétrie
3Source : ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes)
4 Source : Chiffres Médiamétrie/AFMM et Mailmetrics
5Source : MMA – Arcep
Retrouvez l'Atelier en Ligne de WellPack le Mardi 30 mai à 11h
WellPack est un acteur majeur dans le domaine du marketing digital. La mission de WellPack est de proposer, grâce à ses données, des solutions innovantes d’acquisition de nouveaux clients, par le SMS qualifié. WellPack commercialise ses solutions à travers Wepak, plateforme permettant à ses clients l’envoi instantané et de façon autonome de SMS géociblées et Wedata, solution innovante, fonctionnelle et ergonomique permettant un comptage de données géociblées (SMS, téléphones fixes, emails, télémarketing, adresses postales…) en temps réel.
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