Le Suédois iZettle lève 30 millions d’euros pour accélérer dans l’intelligence artificielle
Le montant
La start-up suédoise iZettle, qui commercialise un terminal de paiement pour les commerçants, a levé 30 millions d’euros sous forme de dette auprès de la Banque européenne d’investissement. L’argent issu de ce financement sera distribué au cours des trois prochaines années. Malgré cette opération, la société reste valorisée à hauteur de 500 millions de dollars. En début d’année, l’entreprise avait déjà bouclé un tour de table de 60 millions d’euros.
Le marché
Fondée en 2010 par Jacob de Geer et Magnus Nilsson, iZettle développe des lecteurs de cartes bancaires qu’il est possible de connecter à un smartphone pour encaisser des paiements. La start-up propose également des systèmes de gestion des points de vente et une plateforme pour le suivi des ventes et la gestion du catalogue.
A ce jour, l’entreprise est présente dans 10 pays en Europe, ainsi qu’au Brésil et au Mexique. Sur son secteur, elle doit affronter plusieurs acteurs, à l’image de Square, la start-up lancée par Jack Dorsey en 2009, qui a développé une solution permettant aux commerçants d’accepter des paiements par cartes bancaires via un lecteur connecté à un smartphone. Le géant PayPal a également lancé un lecteur de cartes bancaires, baptisé PayPal Here.
Les objectifs de la Start-up
Ce nouveau financement doit permettre à la FinTech suédoise d’investir dans la R&D, notamment dans l’intelligence artificielle et le machine learning. Ces investissements pourraient ainsi compléter les opérations lancées plus tôt cette année, à l’occasion du tour de table de 60 millions d’euros. Ce dernier visait à réaliser des acquisitions afin d’étendre les activités d’iZettle en matière de paiement mobile. La société basée à Stockholm espère atteindre la rentabilité d’ici la fin de l’année.
iZettle : les données clés
Fondateurs : Jacob de Geer et Magnus Nilsson
Création : 2010
Siège social : Stockholm
Activité : paiement mobile
Financement : 30 millions d’euros en septembre 2017
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024