[FWEEK Outils RH] Le Top 200 des entreprises qui recrutent dans le numérique en 2019
Pour la neuvième édition de la Semaine de l’Emploi dans le Numérique, FrenchWeb a recensé les prévisions de recrutements de profils tech des entreprises françaises
Pour la neuvième édition de sa Semaine de l’Emploi dans le Numérique (SEN#9), FrenchWeb a recensé les prévisions de recrutement de profils digitaux des entreprises françaises, pour établir son Top 200 des entreprises qui recrutent dans le numérique d’ici la fin 2019.
Deux critères ont été combinés pour établir le classement final : le nombre de recrutements déclarés par les entreprises, ainsi que le ratio des créations de postes sur l’effectif total. Les entreprises qui ont prévu d’augmenter leur masse salariale sont donc mieux classées, à nombre de recrutements égal, que celles qui renouvellent des postes existants.
Plus de 9 postes sur 10 en CDI
Au total, les entreprises qui figurent dans le Top 200 des entreprises qui recrutent dans le numérique ont prévu de recruter près de 35 856 profils digitaux d’ici la fin de l’année 2019. 90% de ces recrutements sont prévus en CDI, et 70% correspondent à des créations de postes. Depuis 2017, le nombre de recrutements des profils du numérique a ainsi été multiplié par 3. La progression du nombre de CDI a également été augmenté, et est passé de 70% à 90%.
Cette année, ce sont les entreprises qui emploient entre 25 et 100 salariés qui ont prévu le plus de recrutement, soit 40% du total des recrutement déclarés. Les entreprises de plus de 4 000 salariés ont prévu 4% des recrutements déclarés, une part en forte baisse, celle-ci était en effet de 26% en mai dernier 2017.
Les recrutements boostés par l’ecommerce français
En tête du classement, nous retrouvons la société Vente privée. L’ecommerçant français a en effet prévu de recruter plus de 500 personnes dans l’année, majoritairement des profils techniques. Cdiscount arrive à la seconde place, avec également plus de 400 recrutements prévus dans les domaines de l’IT.
Enfin, à la troisième place du podium se trouve Cegid. L’éditeur de logiciels a en effet prévu de recruter de nombreux profils.
Méthodologie : Classement établi sur la base de données collectées via un questionnaire en ligne sur le site de FrenchWeb, du 8 janvier au 3 février. 482 sociétés ont répondu à l’enquête en ligne, qui se répartissent de la façon suivante.
Le Top 200 des entreprises qui recrutent dans le numérique reprend les données déclarées par les répondants de la catégorie «Entreprises», hors ESN, agences et cabinets, qui font l’objet d’un traitement à part et ont leur propre classement.
Deux critères ont été combinés pour déterminer le classement final:
1. Le nombre de recrutements déclarés,
2. Le ratio créations de postes / effectif total de l’entreprise.
Si vous souhaitez participer à la prochaine édition du Top 200 des entreprises qui recrutent, indiquez-nous vos coordonnées afin que nous vous informions des prochaines dates d’inscription pour l’édition 2020. L’appel à candidatures ouvrira début 2020.
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client - 16/01/2025
- La France au CES 2025 : Une délégation d’envergure mondiale portée par l’innovation technologique - 20/12/2024
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 04/12/2024