BUSINESSMARTECHMEDIAStartupTECH

Leankr augmente les émissions TV avec du contenu Web, et inversement

Pierre Roulph et Julien Perron ont fondé en avril 2012 Leankr. La start-up propose aux spectateurs, sur le Web, des informations supplémentaires sur l'émission qu'ils sont en train de regarder. Le but est de leur offrir un contenu différent et pertinent. 

Leur plateforme «Redbox» analyse en direct les diffusions des grandes chaînes de télévision et génère ce contenu supplémentaire. Par exemple, pendant le JT de TF1, sur le site internet, les spectateurs retrouvent plusieurs articles anglés différemment, en rapport avec le reportage diffusé. Plus de détails avec Pierre Roulph, CEO et cofondateur de Leankr.

FrenchWeb: Quel problème résout Leankr?

pierre-roulphPierre Roulph, CEO et cofondateur de Leankr: De nombreux éditeurs Web ont fait le choix de la recommandation de contenus sponsorisés pour monétiser les pages de leur site. Ces contenus «Ailleurs sur le Web» souvent présents en bas de page, sont perçus de manière négative par les Internautes qui se tournent massivement vers les bloqueurs de publicités. Nous proposons une alternative en recommandant des vidéos à forte valeur ajoutée pour les Internautes.

Quelle est votre proposition de valeur?     

Nous avons développé une plateforme vidéo qui permet aux éditeurs Web de diffuser sur leur site des extraits d’émission TV en lien direct avec le sujet d’une page Web. Cette plateforme analyse le contenu de chaque page puis découpe automatiquement un extrait vidéo en affinité, à partir d’archives d’émissions TV mises à disposition par les chaînes et les producteurs.

Les revenus publicitaires sont partagés entre l’éditeur, l’ayant droit et Leankr.

Qui sont les utilisateurs de votre solution?

Notre solution s’adresse d’une part aux éditeurs Web proposant du contenu éditorial dans des thématiques variées et qui cherchent à renforcer l’attention sur leur site, plutôt que de la détourner avec des contenus sponsorisés. Pour déployer la solution, l’éditeur ajoute sur ses pages un bout de code JavaScript et contrôle avec un outil dédié le niveau d’usage et de monétisation.

Notre solution s’adresse d’autre part aux ayants droit et aux producteurs d’émissions de télévision qui souhaitent (re)valoriser leurs archives et accroître la visibilité de leurs émissions sur le Web.

leankr-france-tv

Quel est votre plan de développement?

Notre plateforme est utilisée depuis 2014 par des grandes chaînes comme M6, France Télévisions. Nous fournissons, par exemple, le moteur de recherche de Pluzz.fr.

Nous construisons un catalogue vidéo exhaustif en agrégeant les archives d’émissions TV de référence sur des grandes thématiques: santé, cuisine, mode, décoration, science etc. Nous constituons en parallèle un réseau d’éditeurs Web partenaires pour chacune de ces thématiques.

Notre priorité est de proposer la meilleure expérience possible aux Internautes. Nous raffinons sans cesse notre algorithme d’indexation vidéo et travaillons sur des formats adaptés non intrusifs.

Quels sont vos enjeux?

Nos différents enjeux sont:

Marché: atteindre une masse critique en terme de contenus vidéo afin de pouvoir mettre en œuvre tous les éléments de notre vision à long terme.

Financier: les déploiements commerciaux depuis deux ans ont permis de financer le développement de notre plateforme. Nous allons réaliser une levée de fonds en 2017 et avons rejoint le programme d’accélération et d’investissement OFF7 lancé par Ouest France.

RH: recruter des business développeurs avec une double culture éditeurs Web et ayant droits vidéo. Renforcer nos collaborations avec des laboratoires de recherche dans le domaine de l’analyse sémantique.

Qu'est-ce qui vous distingue de vos concurrents?

Nos concurrents sont les solutions de recommandation de contenus «Ailleurs sur le Web» que l’on trouve généralement en bas de page sur les sites des éditeurs. Les pages sont saturées par ces contenus sponsorisés.

Nous parions au contraire sur des contenus vidéo à valeur ajoutée et une expérience enrichissante pour les Internautes.

Fondateurs : Pierre Roulph et Julien Perron

Date de création : avril 2012

Levée de fonds : aucune

Siège: Rennes

Lire aussi:

#FWmedia, la semaine dédiée à l’actu média. Retrouverez sur FrenchWeb tous les portraits, interviews, études… de ceux qui innovent dans ce secteur.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This