LegalTech: comment l’intelligence artificielle simplifie le travail des professions juridiques
Interview d'Alexandre Grux, co-fondateur d’Hyperlex
Il s’agit d’une période charnière pour la transformation digitale des directions juridiques, selon une étude du Cercle Montesquieu/ CMS Francis Lefebvre Avocats/ Day One. Ces dernières envisageraient ainsi d’opérer leur transformation, qui intègrera l’intelligence artificielle, l’analyse automatique des documents et les chatbots, dans les 3 à 5 prochaines années. Une opportunité qu’a su détecter Hyperlex, spécialisé dans la gestion automatique des contrats. En juin dernier, la startup basée en région parisienne a levé 4 millions d’euros.
Issu du secteur de la FinTech, Alexandre Grux, co-fondateur d’Hyperlex, voit des similitudes dans le développement actuel de la LegalTech. « On a vu le marché de la FinTech entrer en ébullition, les associations se créer, plein de startups fleurir. Nous avons pu observer aussi très tôt cette naissance du secteur LegalTech quand nous avons commencé à travailler sur Hyperlex en 2016. En fait, c’est quelque chose qui a pris de l’ampleur plutôt en 2013 aux Etats-Unis et c’est maintenant au tour de la France. Il y a plein de startups qui se créent. Je crois que leur nombre a au moins été multiplié par trois en quelques années« . Face à cela, sur le terrain, Alexandre Grux voit également des professionnels du secteur de plus en plus à la recherche de solutions Tech.
Le logiciel développé par Hyperlex repose sur une intelligence artificielle qui analyse automatiquement les contrats et permet différents usages comme retrouver facilement des informations grâce à un moteur de recherche, mettre en place des alertes pour ne pas rater d’échéances ou encore générer des synthèses pour faciliter la prise de décision.
Les défis sont nombreux, comme celui de trouver la manière la plus optimale d’entraîner l’intelligence artificielle alors que les réglementations évoluent en permanence. Mais selon Alexandre Grux, les opportunités sont tout aussi importantes dans un secteur – le logiciel de gestion de contrat- vieux de plus de 20 ans mais qui est enfin en train de se renouveler.
Retrouvez l’interview complète d’Alexandre Grux, co-fondateur d’Hyperlex:
Hyperlex : les données clés
Fondateurs : Alexandre Grux et Alexis Agahi
Création : 2017
Siège social : Paris
Activité : solution SaaS de gestion et d’analyse de contrats pour les entreprises
Financement : 4 millions d’euros en juin 2019
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025