LegalTech : Hyperlex lève 4 millions d’euros pour simplifier la gestion des contrats dans les entreprises
Pour les grandes entreprises, la gestion de plusieurs dizaines, voire de centaine de milliers de contrats peut vite devenir un casse-tête, avec à la clé des contentieux qui peuvent encore alourdir davantage la charge de travail des services juridiques. Pour changer la donne, la start-up française Hyperlex développe une intelligence artificielle visant à simplifier la gestion et l’analyse des contrats.
Après avoir réalisé une levée de fonds d’un million d’euros l’an passé, la société annonce aujourd’hui un tour de table en série A de 4 millions d’euros mené par Elaia. Axeleo Capital ainsi que les investisseurs historiques, ISAI, le fonds dirigé par Jean-David Chamboredon, et Kernel Investissements, la holding de Pierre Kosciusko-Morizet, ont également participé à l’opération.
«40% des sociétés ne maîtrisent pas les éléments clés de leurs contrats»
Fondée en septembre 2017 par Alexandre Grux et Alexis Agahi, tous deux passés par la licorne franco-américaine Kyriba, Hyperlex a mis au point une solution SaaS de gestion et d’analyse de contrats pour les entreprises. «Plus de 40% des sociétés ne maîtrisent pas les éléments clés de leurs contrats, comme les dates d’échéance et de renouvellement, ce qui engendre d’énormes surcoûts, voire des contentieux. De plus, une réglementation change en moyenne toutes les 10 minutes dans le monde et 83% des opérationnels trouvent les processus contractuels inadaptés», note la société.
La solution développée par la start-up repose sur l’intelligence artificielle pour extraire les données essentielles de chaque document, de manière à faire gagner du temps à tous ceux qui manipulent les contrats. A partir de cette intelligence artificielle, l’entreprise est capable de mettre en place des alertes automatiques pour ne pas rater les échéances importantes des contrats et de générer automatiquement une synthèse des informations contenues dans les contrats pour faciliter la prise de décision. Parmi ses clients, Hyperlex compte notamment Rakuten et Zadig & Voltaire. L’an passé, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 400 000 euros.
Ce tour de table doit permettre à Hyperlex d’accélérer son développement, aussi bien sur le plan technologique que marketing. «Cette levée de fonds va nous permettre de renforcer notre technologie en intelligence artificielle et de soutenir le développement commercial d’Hyperlex», indique Alexandre Grux, co-fondateur et CEO de la start-up française.
Hyperlex : les données clés
Fondateurs : Alexandre Grux et Alexis Agahi
Création : 2017
Siège social : Paris
Activité : solution SaaS de gestion et d’analyse de contrats pour les entreprises
Financement : 4 millions d’euros en juin 2019
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024