Légifrance, le site d’accès aux textes de loi, fait peau neuve
AFP
Plus accessible, plus efficace et adapté à la recherche sur mobiles: le site internet Légifrance, service public d’accès aux textes de loi, a fait peau neuve pour la première fois en sept ans. « C’est l’honneur de l’État français de mettre à disposition de ses citoyens un droit compréhensible et évolutif dans le temps», a déclaré le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O, en lançant lundi la nouvelle version du site au siège de la Direction de l’information légale et administrative (Dila), à Paris.
Créé en 2002 par décret, le site de Légifrance permet au grand public d’accéder au Journal Officiel, aux textes de loi, à la réglementation en vigueur, aux différents codes ainsi qu’à la jurisprudence. Le passage à la nouvelle version du site, qui s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation des services publics, permet désormais aux utilisateurs de comparer différentes versions des textes de loi grâce à des codes couleurs et des symboles, ou bien de vérifier si une évolution de la loi est prévue dans un futur proche.
Deux années et 3,3 millions d’euros
La recherche au sein des 2 millions de pages du site est dorénavant simplifiée, il n’est plus nécessaire de savoir dans quelle base de données juridique chercher. Autres grandes nouveautés: le site est à présent optimisé pour une utilisation sur mobile. Modifiée une première fois en 2008, la plateforme n’avait plus connu d’importante restructuration depuis 2012. Deux ans et demi ont été nécessaires pour aboutir à cette nouvelle version, qui a coûté 3,3 millions d’euros.
Proposée pendant six mois en version bêta aux internautes, la nouvelle version mise en ligne lundi prendra en compte leurs « retours d’expérience ». « Trop souvent l’État se préoccupe assez peu de l’utilisateur final», a déploré Cédric O, ajoutant trouver « remarquable » le fait -rare dans l’administration, selon lui- de passer par une version bêta. En 2018, le site de Légifrance a connu plus de 119 millions de visites, de la part de professionnels du secteur, mais aussi de simples citoyens.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024