Lendix lève 32 millions d’euros pour poursuivre son expansion européenne
Le montant
La plateforme de prêts Lendix / October annonce avoir levé 32 millions d’euros auprès de l’ensemble de ses actionnaires historiques (Partech, CNP Assurances, Decaux Frères Investissements ou encore la Matmut). Trois nouveaux investisseurs ont également participé à ce tour de table : Idinvest Partners, Allianz et CIR S.p.A, une société italienne cotée à Milan et détenue majoritairement par la famille De Benedetti.
Le marché
Fondée en 2014 par Olivier Goy, Lendix permet aux PME d’emprunter directement auprès de prêteurs particuliers et institutionnels. En 2016, la FinTech française s’était renforcée en faisant l’acquisition de son concurrent Finsquare, tandis qu’elle doit également faire face à la concurrence d’autres plateformes de financement participatif, à l’image de SmartAngels, Unilend, Credit.fr ou encore WeShareBonds.
La plateforme revendique 190 millions d’euros de prêts pour plus de 400 projets de développement de PME de toutes tailles et de tous secteurs. Elle opère en France, en Espagne et en Italie.
Les objectifs de la Start-up
« Nous aurions pu nous contenter de créer un acteur franco-français. C’est déjà un marché large […]. Mais nous savons que cette limite géographique (bien que complexe à lever en matière de réglementation) est obsolète pour nos prêteurs et qu‘un financement plus souple et rapide est un besoin européen », explique l’entreprise dans une note de blog. La FinTech a ainsi pour objectif d’être pleinement active dans cinq pays européens, France, l’Espagne et l’Italie où elle opère déjà ainsi qu’au Pays-Bas et en Allemagne d’ici fin 2018 et sept d’ici fin 2019.
October fait parti du Next40 le nouvel indice des startups françaises à fort potentiel établi par le Secrétariat d’état à l’économie numérique.
Lendix / October: les données clés
Fondateur : Olivier Goy
Création : 2014
Activité : Prêts de particuliers aux PME
Siège social : Paris
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025