L’engouement pour les drones en 6 chiffres
GDF Suez a annoncé investir 2 millions d’euros dans la start-up française Redbird. Cette entrée au capital survenue cette semaine traduit l’intérêt croissant des industriels pour le marché des drones. L’occasion de revenir en quelques chiffres sur le marché des drones civiles et des drones professionnels, né il y a à peine un peu plus d’un an. L’engouement se confirme en France et aux États-Unis.
En France :
Pour acquérir un drone en amateur, il faut compter entre 50 et 800 euros, rappelait dans son infographie le site Dronestagram.
L’essor de cette consommation pourrait aussi créer 15 000 emplois en cinq ans en France. Une donnée importante par temps de chômage de masse.
Les fabricants de drones, tels Parrot ou DJI Phantom peuvent se frotter les mains. Les ventes de drones civils cette année pourraient générer 300 millions d’euros (288 millions) de chiffres d’affaires en France en 2015, selon une étude du cabinet d’études Xerfi. En 2013, le chiffre d’affaires atteignait 100 millions d’euros.
Pour couvrir leurs milliers d’hectars d’exploitation à l’aide d’un drone professionnel, un agriculteur peut débourser jusqu’à 25.000 euros. « Le marché est de quelques millions d’euros en France sur les seules thématiques du conseil en engrais pour le colza et le blé », expliquait à Frenchweb la société Airinov l’été dernier. Sur le marché du drone professionnel, découvrir également Cyleone, basée à Montpellier. Lire l’article sur le sujet.
Sur le site de la fédération professionnelle du drone civil, 21 constructeurs de drone civiles sont aujourd’hui recensés. En 2013, ces derniers était quatorze, indiquait lentreprise.fr.
Aux États-Unis :
Google met la main en avril 2014 sur une start-up développant un drone à énergie solaire. Le géant veut d’ailleurs les utiliser pour développer ses technologies Internet. Les équipes de Titan travaillent depuis avec les équipes de Google Maps pour cartographier les zones à couvrir. Le montant de la transaction n’avait pas été communiqué.
La start-up Skycatch basée à San Francisco lève 13,2 millions de dollars (plus de 9 millions d’euros) à l’occasion d’un deuxième tour de table réalisé en mai 2014. Ses produits se tournent essentiellement vers le marché B2B. Elle développe à la fois des drones autonomes et des logiciels embarqués pour l’obtention en temps réel des vidéos en haute définition depuis l’appareil. La première levée de fonds réalisée seulement un mois plus tôt avait été bouclée auprès de Google Ventures. Lire l’article sur le sujet.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024