Les 10 personnalités françaises de l’innovation de moins de 35 ans
Le MIT Technology Review plublie, en partenariat avec Frenchweb, le classement Innovateurs de moins de 35 ans France
Frenchweb est partenaire du concours MIT Technology Review Innovateurs de moins de 35 ans France, organisé par le Massachusetts Institute of Technology, dont « l’objectif est de découvrir et récompenser des travaux fascinants, source d’inspiration, novateurs et capables de révolutionner le monde de la technologie et des affaires dans un futur proche ».
A l’issu de plusieurs mois de travail sur plus de 130 profils reçus par un panel d’influenceurs composés de diverses personnalités (dont Pierre Kosciusko-Morizet, de PriceMinister-Rakuten, Jean-David Chamboredon, d’Isai, ou encore Cedric Giorgi, co-fondateur de Cookening), le jury a sélectionnés les personnalités suivantes :
David Vissière, 34 ans, président de Sysnav (École des Mines ParisTech) a développé un système de navigation basé sur des capteurs bon marché capables de guider avec fiabilité un aéronef.
Deniz Dalkara, 34 ans, de l’Institut de la Vision (diplômé de Université Louis Pasteur Strasbourg), a créé des virus capables de transporter à la rétine de façon moins invasive les gènes nécessaires au traitement de la cécité.
Jean Chaoui, 31 ans, d’Imascap, (diplômé de Télécom Bretagne) a créé un système de réalité augmentée pour la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur.
Karim Fahssis, 29 ans, de MeteoPole (diplômé de École Centrale de Nantes), a créé un logiciel qui facilite la recherche d’emplacements pour les parcs éoliens et augmente leurs possibilités de financement.
Rand Hindi, 29 ans, de Snips (diplômé de Collège Universitaire de Londres) A créé un système de prédiction basé sur la Big Data pour améliorer l’habitabilité dans les villes.
Raul Bravo, 34 ans, de Balyo (diplômé de Collège des Ingénieurs de Paris) A créé un système de localisation permettant aux chariots élévateurs de naviguer de façon autonome et précise dans un entrepôt.
Rebecca Abergel, 33 ans, de Lawrence Berkeley National Laboratory (diplômé de École Normale Supérieure) Développe un médicament versatile et inoffensif afin d’atténuer les effets de la contamination par des éléments radioactifs.
Rémi Dangla, 28 ans, de Stilla Technologies (diplômé de École Polytechnique de Paris) A créé une plateforme d’analyse génétique automatique et très précise.
Stanislaw Ostoja-Starzewski, 29 ans, de NovaNano (diplômé de Institut National des Sciences Appliquées Lyon) A créé des mini-satellites pour fournir un accès abordable et universel à Internet.
Thomas Samuel, 32 ans, de Sunna Design (diplômé de Université de La Rochelle), a conçu des systèmes solaires d’éclairage durables et résistants pour des régions à faibles ressources.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
En réalité Thomas Samuel n’est pas diplômé de l’Université de La Rochelle mais de l’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes de La Rochelle. Si les deux établissements sont bien situés dans la même ville, l’EIGSI est une école d’ingénieurs privées, héritière de l’école Violet, fondée en 1901 à Paris.
cf. : http://www.eigsi.fr et https://www.linkedin.com/pub/thomas-samuel/26/190/95b/fr