Les 10 start-up sélectionnées pour représenter la France au NRF Retail’s Big Show
Du 15 au 17 janvier, les professionnels du retail se retrouvent à New York à l’occasion du Retail’s Big Show. Les start-up américaines, mais aussi françaises, sont à l’honneur. Après Las Vegas, la French Tech a une nouvelle occasion de briller sur le sol américain. Au sein de la délégation française, 10 start-up sélectionnées par Business France sont du voyage. Focus sur ces jeunes pousses qui tentent de séduire les investisseurs américains.
ContentSquare
Fondée en 2012 par Jonathan Cherki, ContentSquare édite un logiciel SaaS qui permet d’analyser, tester et personnaliser les parcours clients pour optimiser l’expérience utilisateur et augmenter les performances. Parmi ses clients, la société compte notamment Canal+, Promod, Le Printemps, Peugeot, VoyagesSNCF.com ou encore Leroy Merlin.
Fondateur : Jonathan Cherki
Lancement : 2012
SIège social : Paris
Activité : logiciel SaaS pour optimiser l’expérience utilisateur
Lire aussi : 20 millions de dollars pour ContentSquare, acteur de l’UX
Alkemics
Lancée en 2011 par Antoine Durieux, Antoine Perrin et Benoît Portoleau-Balloy, Alkemics a développé une plateforme SaaS de collaboration entre les marques et les distributeurs pour accélérer la transformation digitale des entreprises du retail. Avec son dispositif, la start-up tricolore entend digitaliser la relation entre les marques et les distributeurs, et automatiser les processus de collecte et de partage des informations produits.
Siège social : Paris
Date de création : 2011
Fondateurs : Antoine Durieux, Antoine Perrin et Benoit Portoleau-Balloy
Effectifs : 60 salariés (70% en R&D)
Marché : grande consommation
Lire aussi : Alkemics, 20 millions d’euros pour faire collaborer PME et grands distributeurs sur sa plateforme
SimpliField
Lancée en 2013, SimpliField a développé une solution permettant aux commerciaux ou aux responsables de points de vente d’une entreprise de collecter et traiter en temps réel des données recueillies sur le terrain. Par la suite, celles-ci sont intégrées dans un tableau de bord visuel et synthétique qui offre la possibilité aux dirigeants d’analyser les résultats pour faciliter la prise de décision.
Fondateurs : Benjamin Zenou, Jonathan Attal et Georges Plancke
Lancement : 2013
SIège social : Paris
Activité : collecte de données
Lire aussi : Xavier Niel et Jérémie Berrebi : « il nous a fallu trois mois » »>SimpliField lève 350 000 euros auprès de Xavier Niel et Jérémie Berrebi : « il nous a fallu trois mois »
Critizr
Lancée en 2012 par Nicolas Hammer et Thibaut Carlier, Critizr a conçu une plateforme Web et mobile sur laquelle les internautes déposent leurs avis et échangent avec les responsables d’un commerce (magasin, restaurant, bar…). Pour se rémunérer, la start-up lilloise commercialise une offre auprès des magasins qui souhaitent solliciter les avis de leurs clients.
Fondateurs : Nicolas Hammer et Thibaut Carlier
Lancement : 2012
SIège social : Lille
Activité : plateforme d'avis et d'échange avec les commerçants
Lire aussi : 1 million d’euros de plus pour les Lillois de Critizr et leur plateforme de réclamation en ligne
Mirakl
Fondée en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, Mirakl édite des solutions SaaS à destination des e-commerçants qui souhaitent développer une activité de marketplace. Menloook, les Galeries Lafayette ou encore Darty ont fait appel à la solution développée par la start-up parisienne.
Fondateurs : Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum
Lancement : 2012
SIège social : Paris
Activité : édition de solutions pour les marketplaces
Lire aussi : Mirakl lève 18 millions d’euros pour accélérer aux États-Unis
SoCloz
Mise sur pied en 2010, la start-up SoCloz, spécialisée dans le web-to-store, a conçu une plateforme de digitalisation des points de vente. En novembre dernier, l’entreprise a lancé une solution d’encaissement mobile, en partenariat avec Ingenico ePayments. Celle-ci propose aux clients une offre illimitée d’articles en stock sur Internet mais épuisés en magasin, que les vendeurs pourront commander via la solution mobile.
Fondateur : Jérémie Herscovic
Lancement : 2010
SIège social : Paris
Activité : plateforme de digitalisation des points de vente
Lire aussi : [Web-to-store] Socloz lève 1,5 million d’euros pour industrialiser son offre de redirection en boutique
Think&Go NFC
Lancée en 2010, la start-up Think&Go NFC, spécialisée dans les écrans connectés, a développé une technologie permettant aux écrans numériques d’échanger des informations avec des objets connectés, comme un smartphone ou une carte de transport. Au CES 2016 de Las Vegas, la société s’était distinguée en présentant un écran connecté qui intègre le paiement sans contact. Cette année, Think&Go NFC a dévoilé un grand mur connecté qui permet aux clients d’interagir avec plusieurs marques.
Fondateur : Vincent Berge
Lancement : 2010
SIège social : Marseille
Activité : écrans connectés
Storetail
Fondée en 2013 par Mathieu Azorin et Elie Aboucaya, Storetail est une start-up spécialisée dans l’animation des sites des enseignes de l’e-commerce. L’entreprise a développé une plateforme de «trade marketing», intégrée à l’enseigne, qui récupère toutes les données clients dans son parcours digital pour les fournir à l’enseigne via un dashboard. La plateforme prélève une commission de 20% à 40% sur le budget global, par opération commerciale activée sur la page de l’e-commerçant.
Fondateurs : Mathieu Azorin et Elie Aboucaya
Date de création : 2013
Effectifs : 30
Siège : Paris (bureaux à Londres et Barcelone)
CA 2015 : 1,3 million en 2015 (560 000 euros en 2014)
Lire aussi : Storetail fait une première levée de 2 millions d’euros pour digitaliser l’animation du point de vente
Vekia
Vekia a vu le jour il y a neuf ans sous l’impulsion de Manuel Davy. La société lilloise a développé une solution pour optimiser la gestion des stocks des enseignes à partir d’algorithmes basés sur le machine learning. Le dispositif doit permettre aux magasins de bénéficier d’un écoulement des produits plus fluide et d’éviter les ruptures de stock en rayon.
Fondateur : Manuel Davy
Lancement : 2008
SIège social : Lille
Activité : optimisation de la gestion des stocks
Ysance
Fondée par Romain Chaumais et Laurent Letourmy, Ysance a conçu une plateforme DMP qui permet à ses clients de collecter, organiser et structurer les données pour analyser les comportements online et offline du consommateur et ainsi offrir une expérience utilisateur personnalisée sur l’ensemble des canaux de contact (Web, mobile, e-mail…).
Fondateurs : Romain Chaumais et Laurent Letourmy
Lancement : 2005
SIège social : Paris
Activité : plateforme DMP pour collecter des données permettant d'analyser les comportements online et offline du consommateur
FrenchWeb organise une semaine dédiée à la thématique retail (#FWretail). Vous retrouverez toute la semaine (portraits, interviews, études…).
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Startup Française également présente au NRF Retail : inSuite.io , outil qui permet de digitaliser le point de vente en améliorerant l’expérience client en magasin et en conseillant les clients instantanément via les réseaux sociaux.
Pour cela, inSuite détecte et analyse en temps réel les publications que font les gens sur les réseaux sociaux quand ils sont dans le lieu de vente (en magasin, dans le centre commercial, chez les concurrents).
http://www.insuite.io