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[Prévisions] 126,6 millions de tablettes écoulées dans le monde en 2012 ?
Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet IHS iSuppli, près de 126,6M de tablettes devraient êtres écoulées dans le monde d’ici la fin de l’année, contre 82,1M en 2011, soit une augmentation de 56% en un an. Le marché est tiré à la fois par les ventes de l’iPad, mais également par celles de la Galaxy Tab et du Kindle Fire.
D’après le cabinet, le segment des tablettes grand écran (9 pouces), dominé par l’iPad, représente toujours la majorité des ventes (59%). Toutefois, les tablettes proposant un écran de plus petite taille (7 pouces), comme la Galaxy Tab, le Kindle Fire ou encore la tablette de Barnes & Noble, sont celles qui connaissent une plus forte croissance. Avec 41,1M d’unités vendues, elles représentent aujourd’hui 32% des ventes.
Le 27 août dernier, le cabinet ABI Research, plus pessimiste, estimait quant à lui que le marché des tablettes devrait atteindre les 100M de ventes dans le monde en 2012.
Panorama des nouveaux usages technologiques des Français
Ordinateurs portables, smartphones, tablettes, choix des opérateurs, applications, 3G, 4G… Le cabinet Deloitte vient de publier un état des lieux des nouveaux usages technologiques des Français.
Basée sur un échantillon de 2 000 internautes français, l’étude indique notamment que, 41% des Français possèdent déjà un smartphone et 15% une tablette numérique. Toutefois, malgré la multiplication des appareils mobiles, l’ordinateur est l’équipement le plus utilisé pour aller sur Internet (70%), le smartphone étant deuxième (31%), loin derrière.
Le marché des smartphones devrait nénamoins connaître une belle croissance dans les mois à venir. En effet, 26% des personnes interrogées déclarant avoir l’intention d’en acheter un d’ici un an.
Le téléphone portable est, par ailleurs, devenu un véritable couteau suisse pour la population française. En effet :
- Plus de la moitié des Français (57%) utilise la fonction photo/vidéo.
- 36% des personnes interrogées se servent de leur téléphone portable pour écouter de la musique.
- Un tiers (32%) pour jouer à des jeux.
Quant au smartphone, celui-ci est utilisé :
- En premier lieu pour gérer ses emails (75%).
- Mener des recherches sur Internet (60%).
- Echanger sur les réseaux sociaux (57%).
- Ou encore gérer son compte bancaire (44%).
Au niveau des usages, l’étude note également une certaine complémentarité entre les smartphones et les tablettes. En effet, selon le cabinet, 56% utilisent leur smartphone autant qu’avant l’achat d’une tablette et 19% même plus qu’avant. Il n’y a donc pas d’effet de cannibalisation.
Toujours concernant les tablettes, la majorité des utilisateurs se connectent à Internet avec le Wifi uniquement (61%). Un choix principalement motivé par une question de rapidité de connexion. Les propriétaires de ces devices sont, par ailleurs, les plus gros consommateurs d’applications : 57% contre 36% de propriétaires de téléphone mobile ou smartphone. Les dépenses pour l’achat d’applications restent faibles : 2,15€ en moyenne pour les propriétaires de téléphone mobile/smartphone contre 3,72€ pour les détenteurs de tablette.
Si l’engouement pour les application est incontestable, le cabinet souligne une certaine réticence des Français à payer pour accéder à des services.
Un dernier paragraphe est consacré aux technologies 4G et NFC, qualifiées de « peu connues ». Plus de la moitié des propriétaires de mobile n’a pas d’avis sur la 4G et 40% n’envisagent pas de changer d’opérateur pour un meilleur réseau 4G. Du côté de la NFC, qui permet le paiement sans contact, près d’un tiers (31%) ne sait pas de quoi il s’agit ou si leur téléphone en est équipé. Enfin, 26% des sondés accepteraient de payer avec leur mobile pour de petits montants et 5% seulement pour de gros montants.
27% des socionautes français prêts à acheter via un réseau social
Le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) vient de publier les premiers résultats de l’édition 2012 de son étude « Social Media Attitude », dont la totalité sera divulguée jeudi prochain dans le cadre du E-commerce Paris 2012. Cette enquête repose sur la participation de plus de 25 marques issues de différents secteurs et sur les réponses d’un panel de 11 000 sondés.
Parmi les premiers chiffres mis en avant :
- 36% des socionautes sont fans d’au moins une marque.
- 15% des socionautes sont devenus clients grâce à un réseau social.
- 27% des socionautes sont prêts à acheter via un réseau social.
- 32% des socionautes ont déjà posté un avis sur une marque ou un produit.
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