Les 3 dernières études à découvrir
[France] Les ventes de smartphones dépassent celles des mobiles
13,3M de smartphones devraient être vendus cette année en France, selon l’institut GfK. Une performance en hausse de 16% par rapport à l’année dernière et qui devrait permettre au marché des smartphones de supplanter celui des simples téléphones mobiles (9,2M d’unités).
Dans son étude, GfK Consumer Choices note donc une large démocratisation des smartphones, dont le prix n’a pas freiné les consommateurs, même pour les produits haut de gamme (36% des ventes).
Autre constat : malgré de nombreux lancements, le marché reste très concentré. En effet, 10 produits cumulent, à eux seuls, 50% des volumes des nouveautés sur le premier trimestre 2012.
Selon l’institut, cette dynamique ne devrait pas s’affaiblir dans les prochains mois avec l’arrivée de l’iPhone 5, de Windows 8 et, à plus long terme, des écrans flexibles et des terminaux 4G.
[France] Le marché des ebooks pourrait peser 55 millions d’euros en 2015
Le marché des livres numériques décollerait-il enfin en France ? Selon l’institut GfK, oui. Le secteur devrait ainsi connaître une croissance de l’ordre de 80% en 2012 et atteindre un CA de 55M € d’ici 2015. Le cabinet précise toutefois que ces données sont estimées à partir de l’expérience de GfK sur d’autres marchés Entertainment, pour lesquels la dématérialisation du contenu s’est déjà opérée.
Le dernier état des lieux en date, mené par la société At Kearney, montrait qu’en France, le marché des livres numériques ne pesait que 12,5M € en 2011, sur un CA mondial de 2,4 milliards €.
Dans les détails, selon le cabinet, 300 000 liseuses pourraient être écoulées en 2012, contre 145 000 en 2011 et seulement 27 000 unités en 2010. Côté contenu, GfK Consumer Choices estime qu’en 2011, 1,1 million d’ebooks ont été téléchargés de façon payante pour un CA de 12M €.
[Prévisions] 3,4 millions de tablettes vendues en 2012 ?
Toujours selon l’institut GfK, les tablettes vont « triompher » cette année en France. Au total, 3,4M d’unités devraient ainsi être écoulées en 2012. Le marché pourrait ainsi connaître une croissance à trois chiffres (+140%) par rapport à l’année 2011.
Ce succès attendu s’expliquerait largement par des prix en nette baisse. En effet, selon l’institut GfK, en 2012, la prix moyen d’une tablette s’établit à 365 €, en recul de 13% en un an.
Parallèlement aux tablettes, le marché des PC devrait connaître un repli de 12% cette année. Les analystes du cabinet GfK estiment, toutefois, que le succès des tablettes n’a pas forcément un effet canibalisateur sur les PC : les deux devices proposent des usages complémentaires. Selon le cabinet d’études, « la tablette est devenue le compagnon idéal du PC au sein du foyer. Elle vient ainsi booster la dynamique de multi-équipement qui est aujourd’hui la clé de la croissance ».
Fort de ces prévisions, le marché des micro-ordinateurs (PC et Tablettes confondus) devrait battre des records de ventes auprès du grand public : avec plus de 9M de pièces attendues en 2012 (+14%).
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024