Les 3 dernières études à découvrir
Le smartphone : véritable couteau suisse en magasin !…. A quoi ressemble la journée digitale type des internautes français ?…. Tumblr coiffe Facebook auprès des jeunes américains…. Zoom sur trois nouvelles études.
Le smartphone : véritable couteau suisse en magasin !
Les Français ne quittent plus leur smartphone et surtout pas en magasin, selon les derniers chiffres publiés par ComScore. Alors que les soldes d’hiver viennent de commencer, le cabinet s’est penché sur les usages de ce device en magasin. Les données montrent à quel point le smartphone constitue un véritable couteau suisse pour les consommateurs.
Dans les détails :
- La prise de photos de produits en magasin concerne 6,3M d’utilisateurs sur la période étudiée. Soit une hausse de 33%.
- 3,7M d’utilisateurs envoient même ces photos à leurs proches. Soit un hausse de 35% sur an.
- Viennent ensuite : l’envoi de messages et l’appel des proches concernant un produit.
- Les adeptes utilisent également leur smartphone pour effectuer une comparaison des prix ou encore rechercher des informations sur un produit spécifique.
A quoi ressemble la journée digitale type des internautes français ?
Quelles sont les habitudes quotidiennes des Français sur le plan digital ? C’est la question sur laquelle la société ExactTarget s’est récemment penchée. Du réveil au coucher, la société spécialisée dans le marketing interactif a étudié la journée type de plus de 1500 répondants.
On y apprend ainsi que pour 78% des sondés, la première activité de la journée numérique consiste à vérifier leur boîtes mails. Loin derrière, on trouve la connexion à Facebook pour 11% et, à égalité pour 3%, la consultation de moteurs de recherche ou de sites d’actualité.
Par ailleurs, 79% des sondés déclarent utiliser leur ordinateur personnel pour se connecter le matin. En seconde position, le mobile n’est utilisé le matin pour se connecter à internet que par 10% des interrogés. L’étude distingue néanmoins des habitudes différenciées selon les générations. En effet, 25% des 18-24 ans utilisent en premier lieu leur téléphone.
L’enquête souligne dans un second temps, la prépondérance des activités sociales au fur et à mesure de l’avancement de la journée. Ainsi, le pourcentage des internautes qui consultent Facebook le matin (11%) double en soirée pour atteindre 22%. Tout réseau social confondu, ce pourcentage dépasse les 25%. Cette habitude est encore plus marquée chez les femmes de moins de 35 ans (37%).
Tumblr coiffe Facebook auprès des jeunes américains
La plateforme de blogging Tumblr aurait plus de succès que Facebook auprès des jeunes américains. C’est en tout cas ce que révèle un récent sondage réalisé par la start-up Survata, reprise par Rue89.
D’après l’enquête menée auprès de plus de 1000 jeunes américains âgés de 13 à 35 ans, 59% des sondés utiliseraient Tumblr régulièrement, contre seulement 54% pour Facebook. L’écart est encore plus flagrant chez les plus jeunes : 61% des 13-18 ans déclarent se connecter à Tumblr régulièrement, contre 55% pour Facebook.
Parallèlement, selon le Wall Street Journal, Facebook aurait perdu 1,4M d’utilisateurs américains sur le mois de décembre.
Malgré ces chiffres, le réseau social et son milliard d’utilisateurs peut se targuer de conserver une certaine marge…
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024